• Cogolin

    Cogolin est un village de travail stratégiquement placé en tête du golfe de Saint-Tropez et desservant les villes touristiques de Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Grimaud, Port Grimaud et Gassin.

     

    Cogolin a vu le jour depuis ses origines en tant que village fortifié perché en un village nourricier abritant de nombreux travailleurs locaux et fournissant divers métiers et équipements pour le tourisme. Cogolin est très bien équipée avec des magasins, des supermarchés et toutes les installations que vous pourriez souhaiter.

     

    Les Marines de Cogolin

     

    Les Marines est l’un des plus grands ports de plaisance de la région, offrant des amarres à partir de 50 m. Il est entouré d’appartements de qualité qui donnent sur la mer et le port de plaisance. Les places sont disponibles à la location sur des bases à court ou à long terme.

Practical Info

Office de tourisme

Place de la République – 04 94 55 01 10 – Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30 – Ouvert le samedi de 9h00 à 12h30 – Fermé le dimanche

 

Mairie

Place de la République – 04 94 56 65 45 – Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

 

Les pharmacies

Pharmacie de la Poste – 26 Avenue Georges Clemenceau – 04 94 54 11 19 – Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 1930 – Fermé le dimanche

Pharmacie Senequier Rouquier – 3 Rue Jean Jaurès – 04 94 54 64 49 – Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 1930 – Fermé le dimanche

 

Supermarchés

Leclerc – 6 Avenue Sigismond Coulet – 04 94 55 09 20 – Ouvert du lundi au samedi de 08h30 à 20h30 (heure d’été) – Ouvert le dimanche de 09h00 à 12h30 (heure d’été)

Things to Do

Activités

Les Pipes de Cogolin

Depuis le milieu du XIXe siècle, la racine de briar (trouvée dans le massif des Maures) est utilisée pour la fabrication de pipes. Ce bois est connu pour sa résistance à la chaleur et pour les arômes qu’il dégage. Sur les cinq ateliers qui existaient jadis à Cogolin, seul Courrieu continue à utiliser cette méthode traditionnelle. Les tuyaux sont coupés, ciselés, calibrés, scellés, tournés et alésés à la racine de briar dans cet atelier (considéré comme l’un des plus anciens de France).

Vous pouvez visiter gratuitement toute l’année.

 

Fabrique de tapis

Ce bâtiment sans prétention aux volets verts a produit des pièces uniques qui ont par la suite orné le paquebot SS Normandie, le Grand Trianon à Versailles, le Whitehouse, le Palais de l’Elysée, de nombreux ministères et palais, ambassades étrangères, yachts et jets privés, villas, et salles de réception dans les hôtels de luxe.

L’usine est toujours utilisée aujourd’hui, elle utilise des métiers à tisser (qui datent de 1880), des cylindres et des « dessins animés » sont encore utilisés par les tisserands pour produire des tapis de la plus haute qualité, fabriqués exclusivement à la main et sur commande.

Cette fabrique de tapis de renommée mondiale est ouverte aux visites à différents moments de l’année.

 

Port des Marines de Cogolin

Promenez-vous le long de la marina, dînez dans l’un des restaurants du port et profitez de la plage de sable adjacente. À ne pas confondre avec les Marines de Cogolin, le minuscule port de plaisance de Port Cogolin, possède plusieurs restaurants mignons.

 

Les marchés

Tous les mercredis et samedis, venez découvrir tous les produits provençaux en vente, sacs à main, fromages faits maison et tout ce que vous pouvez imaginer. Vous pouvez visiter les marchés toute l’année.

Il y a aussi un marché aux puces à l’entrée de Cogolin tous les jeudis matin où vous pouvez trouver tous les types d’antiquités et de très bonnes affaires sur des artefacts exclusifs.

 

Monuments historiques

 

Eglise Saint Sauveur et Saint Etienne

L’église date des XVe et XVIe siècles et est dédiée au Saint-Sauveur et à Saint-Étienne. Sa construction a nécessité l’utilisation de basalte (une pierre de lave gris foncé extraite de carrières situées à proximité de Cogolin).

Sa véritable originalité réside dans son architecture atypique. Les églises ont soit une ou trois nefs, alors que celle-ci en a deux, l’une romane et l’autre de style gothique, qui présente des œuvres contemporaines d’artistes locaux.

Plusieurs objets liturgiques remarquables trouvés à l’intérieur sont répertoriés comme des artefacts historiques, dont le triptyque d’Urlupin (1526) qui reste l’une des plus belles œuvres du golfe de Saint-Tropez. Elle possède un autel majeur du XVIIe siècle en marbre polychrome.

 

Tour de l’horloge

La tour de l’horloge et le mur d’enceinte de Cogolin constituaient un système de défense englobant les maisons locales et le château seigneurial. Cette tour de porte, datant de la fin du XIIIe au début du XIVe siècle, était l’une des entrées du village. L’accès se faisait par une rampe, puis par un pont-levis traversant un fossé. Une herse, appelée sarrasine, protégeait le village en cas de danger.

Cette tour était construite avec du basalte, une pierre de lave poreuse gris foncé et le rocher sur lequel le village de Cogolin a été fondé.

Dans la seconde moitié du XVIème siècle, une horloge a été installée au sommet de cette tour. Une personne, généralement un serrurier, a été nommée et payée par la communauté locale pour « faire fonctionner l’horloge ». Ce mécanisme fragile fonctionnait avec un contrepoids et nécessitait des réparations régulières. Les heures ont été sonnées par une cloche datant de 1587.

Pendant la Révolution française, cette cloche a été sauvée car elle faisait partie d’un bâtiment civil et n’a donc pas été fondue pour fabriquer des armes pour la République. On la trouve aujourd’hui dans le clocher de l’église paroissiale. Sa dédicace latine Sancta Maria ora pro nobis signifie « Sainte Marie, prie pour nous ». En 1911, le conseil municipal décida d’acheter une nouvelle horloge, qui fut finalement installée sur le fronton de l’hôtel de ville en 1930.

Food & Drink

Cogolin offre une abondance de restaurants offrant toutes les formes et tailles et tous les types de cuisine possibles. Allant de :

 

L’un des sens

9 Rue Carnot – 06 19 84 28 80 – Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h à 21h – Fermé le dimanche et le lundi

 

Restaurant Raphael

12 Rue Pasteur – 04 94 52 15 13 – Ouvert du jeudi au lundi de 12h à 14h et de 19h à 22h30 – Ouvert le mardi de 12h à 14h – Fermé le mercredi

 

Les Granges des Agapes

7 Rue du 11 Novembre – 04 94 54 60 97 – Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h – Fermé le dimanche et le lundi

 

La Petite Maison

34 boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny – 04 94 54 58 49 – Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30 – Fermé le dimanche et le lundi

 

Braise & Vache

24 Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny – 04 94 54 47 70 – Ouvert tous les jours de 1900 à 22h30

 

Côté Jardin

1 Rue Gambetta – 04 94 54 10 36

 

La table de Fès

21 Rue Nationale – 04 94 54 47 71 – Ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 18h à 18h

 

Il existe une pléthore de restaurants de tous types, à la fois dans les Marines et à Port Cogolin, pour tous les goûts et pour tous les budgets.

 

History

Selon la légende, tout a commencé à Pise en 68 av. Torpes, intendant en chef du palais de l’empereur Néron, fut décapité pour avoir refusé de renoncer à sa foi chrétienne. Son corps a été placé dans un bateau avec un coq et un chien.

 

Le bateau a dérivé sur le courant ligure avant de s’échouer sur le rivage de l’actuel Saint-Tropez (qui tire d’ailleurs son nom de Torpes). Le chien a quitté le bateau et s’est dirigé vers Grimaud, tandis que le coq a trouvé refuge dans la campagne au fond du golf, au beau milieu d’un champ de lin, où un village s’est développé. « Coq au lin » (coq au lin) est alors devenu COGOLIN.

 

La réalité est moins poétique, Cogolin s’étant en fait développée sur un promontoire s’étendant sur une plaine ; ce type de colline est connu en provençal sous le nom de « cuquihon » ou « coquinou» et c’est ainsi que l’on a appelé Cougoulin, puis Cogolin!

 

Les premières traces humaines découvertes sont des fragments de silex datant de la période paléolithique (30 000 à 10 000 av. J.-C.).

 

Comme dans toutes les colonies de la région, le village a été victime d’attaques sarrasines avant de passer tour à tour sous l’autorité des moines de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, puis des templiers et des chevaliers de Malte. Cogolin fut limogé en 1578, lors des guerres de religion, par des hommes de Carcès opposés au futur roi Henri IV.

 

Les interventions de Grimaud, Ramatuelle et Saint-Tropez ont mis fin aux attaques des Liguriens. Cogolin est devenue une ville agricole à partir du XIXème siècle.

 

La vie de Cogolin s’est développée autour de ses fortifications situées dans la partie supérieure du village qui est toujours dominée par son clocher, vestiges de tout un système de défense fortifiée comprenant des maisons d’habitation et des demeures seigneuriales.

 

Cogolin est arrosée par les rivières Giscle et La Môle et, au cours de son histoire, elle a profité de la richesse de son environnement naturel pour introduire le liège, la canne à sucre, les vignes et ses entreprises de fabrication de pipes et de tapis attirant de nombreux touristes.

• Cogolin

    Cogolin is a working village strategically placed at the head of the Golfe of St Tropez, providing services to the tourist hotspots of St Tropez, Sainte Maxime, Grimaud, Port Grimaud and Gassin.

    Life in Cogolin has developed from its origins as a fortified hilltop village into a feeder village housing many local workers and supplying various crafts and facilities for the tourist trade. Cogolin is very well supplied with shops, supermarkets and all facilities you could wish for.

     

    Les Marines de Cogolin

    Les Marines is one of the largest pleasure ports in the region, offering moorings from 50m down. It’s surrounded by quality apartments which overlook the sea and the marina. Berths are available for rental on short or long-term bases.

Practical Info

Tourist office

Place de la République – 04 94 55 01 10 – Open Monday to Friday from 0900 to 1300 and 1400 to 1730 – Open Saturday from 0900 to 1230 – Closed on Sunday

Mairie

Place de la République – 04 94 56 65 45 – Open Monday to Friday from 0830 to 1700

Pharmacies

Pharmacie de la Poste 

26 Avenue Georges Clemenceau – 04 94 54 11 19 – Open from Monday to Saturday from 0900 to 1230 and from 1430 to 1930 – Closed on Sunday

Pharmacie Senequier Rouquier 

3 Rue Jean Jaurès – 04 94 54 64 49 – Open Monday to Saturday from 0900 to 1230 and from 1430 to 1930 – Closed on Sunday

Supermarkets

Leclerc

6 Avenue Sigismond Coulet – 04 94 55 09 20 – Open Monday to Saturday from 0830 to 2030 (summer hours) – Open on Sunday from 0900 to 1230 (summer hours)

Things to Do

Activities

Les Pipes de Cogolin

Since the mid-XIXth century briar root (found in the Massif des Maures) has been used to make pipes. This wood is known for its resistance to heat and for the flavours its releases. Of the five workshops which once existed in Cogolin, only Courrieu still carries on this traditional method. The pipes are cut, chiselled, calibrated, sealed, turned and reamed using briar root in this workshop (believed to be one of the oldest in France).

You can visit free of charge all year round.

Carpet factory

This unassuming building with green shutters has produced unique pieces which have gone on to adorn the SS Normandie ocean liner, the Grand Trianon in Versailles, the Whitehouse, the Elysée Palace, many ministries and palaces, foreign embassies, yachts and private jets, villas, and function rooms in luxury hotels.

The factory is still in use today, it uses looms (which date from 1880), cylinders and “cartoons” are still used by the weavers to produce carpets of the very highest quality, made exclusively by hand and to order.

This world renown carpet factory is open for visits at various times throughout the year.

Port of Marines de Cogolin

Stroll along the marina, have a meal at one of the port side restaurants and enjoy the adjacent sandy beach. Not to be confused with les Marines de cogolin, the tiny pleasure marina of Port Cogolin several cute restaurants.

Markets

Every Wednesday and Saturday, come and discover all the Provençal produce on sale from cheese and meats handmade bags and everything else you can think of. You can visit the markets all year round.

There is also a flea market at the entrance to Cogolin every Thursday morning where you can find all types of antiquities and very good deals on some exclusive artefacts.

Historical monuments

Saint Sauveur and Saint-Etienne Church

The church dates from the XVth and XVIth centuries and is dedicated to the Holy Saviour and to St. Etienne. Its construction required the use of basalt (a dark grey lava stone, extracted from quarries located in the vicinity of Cogolin).

Its true originality lies in its atypical architecture. Churches either have one or three naves, whereas this one has two, one being Romanesque and the other Gothic style which presents contemporary works by local artists.

Several remarkable liturgical objects found inside are listed as historic artefacts, including the triptych by Urlupin (1526) which remains one of the finest works in the Gulf of St Tropez. It has a XVIIth-century high altar, made from polychrome marble.

Clock Tower

Cogolin’s clock tower and boundary wall constituted a defensive system which enclosed the local houses and the seigniorial château. This gate tower, dating from the late XIIIth to early XIVth centuries, was one of the entrances to the village. Access was gained along a ramp, then over a draw-bridge across a moat. A portcullis, known as a sarrasine, protected the village in the event of danger.

This tower was constructed with basalt, a porous, dark grey lava stone, and the rock on which the village of Cogolin was founded.

In the second half of the XVIth century, a clock was installed at the top of this tower. One person, usually a locksmith, was appointed and paid by the local community to “run the clock”. This fragile mechanism operated with a balance weight and required regular repairs. The hours were sounded by a bell dating from 1587.

During the French Revolution, this bell was saved because it was part of a civil building, and therefore was not melted down to make weapons for the Republic. It can be found today in the bell tower of the parish church. Its Latin dedication Sancta Maria ora pro nobis, means ‘Saint Mary, pray for us’. In 1911, the municipal council decided to buy a new clock, which was eventually installed on the pediment of the town hall in 1930.

Food & Drink

Cogolin offers an abundance of restaurants offering all shapes and sizes and every possible type of cuisine. Ranging from :

L’un des sens

9 Rue Carnot – 06 19 84 28 80 – Open from Tuesday to Saturday from 1200 to 1330 and from 1915 to 2100 – Closed Sunday and Monday

Restaurant Raphael

12 Rue Pasteur – 04 94 52 15 13 – Open from Thursday to Monday from 1200 to 1400 and from 1900 to 2230 – Open Tuesday from 1200 to 1400 – Closed on Wednesday

Les Granges des Agapes

7 Rue du 11 Novembre – 04 94 54 60 97 – Open from Tuesday to Saturday from 1200 to 1400 and from 1900 to 2200 – Closed Sunday and Monday

La Petite Maison

34 Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny – 04 94 54 58 49 – Open from Tuesday to Saturday from 1200 to 1330 and from 1900 to 2130 – Closed Sunday and Monday

Braise & Cow

24 Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny – 04 94 54 47 70 – Open every day from 1900 to 2230

Côté Jardin

1 Rue Gambetta – 04 94 54 10 36

La table de Fès

21 Rue Nationale – 04 94 54 47 71 – Open every day from 1200 to 1400 and from 1800 to 0000

 

There is a plethora of all types of restaurants in both Marines and Port Cogolin catering to every possible taste and for all pockets.

History

According to legend, it all began in Pisa in 68 BC. Torpes, chief steward of Emperor Nero’s palace, was decapitated for refusing to renounce his Christian faith. His body was placed in a boat, along with a cock and a dog.

The boat drifted on the Ligurian current before running aground on the shore of what is now Saint-Tropez (which in fact takes its name from Torpes). The dog left the boat and made its way to Grimaud, while the cock found refuge in the countryside at the far end of the Golf, right in the middle of a flax field, where a village grew up. “Coq au lin” (cock in the flax) then became COGOLIN.

The reality is less poetic, Cogolin having in fact developed on a promontory extending onto a plain; this type of hill, (or ‘colline’ in French) is known in Provençal as a ‘cuquihon’ or ‘couquihoun’, and the area thus became known as Cougoulin, then Cogolin!

The first human traces uncovered are shards of flint dating from the Paleolithic period (30,000 to 10,000 BC).

In common with all settlements in the area, the village was a victim of Saracen raids, before passing in turn under the authority of the monks of Saint Victor Abbey in Marseille, then the Templars and Knights of Malta. Cogolin was sacked in 1578, during the Wars of Religion, by men from Carcès opposed to the future king Henry IV.

The intervention of Grimaud, Ramatuelle and Saint-Tropez brought an end to attacks by the Ligurians. Cogolin became established as an agricultural town from the 19th century onwards.

The life of Cogolin has developed around its fortifications located in the upper part of the village which is still dominated by its clock tower, the remnants of an entire walled defense system which included residential houses and stately homes.

Cogolin is watered by the river Giscle and La Môle and in history enjoyed the wealth of its natural environment introducing cork, sugar cane, vineyards and its pipe and carpet making businesses attract many a tourist.

A Selection of Rentals in Cogolin

Villa Effie

Villa Effie

Cogolin from: €5,500 6 12
This beautifully appointed, luxury villa is situated at the top of a hill, with panoramic views of the bay of St Tropez and the surrounding ...

View property