• La Croix-Valmer

    La Croix-Valmer possède d’intéressantes villas « Belle Époque » (début du XXe siècle), dont l’imposante « Maison des Pères du Saint Esprit » et « l’Orangerie » qui sont les plus impressionnantes. Cependant, il est vrai que la côte, les plages et les paysages jouent un rôle tout aussi important pour attirer les foules pendant les mois d’été.

    Il y a aussi un petit théâtre en plein air où ont lieu des représentations en été ainsi qu’un grand choix de restaurants et de cafés. La vue sur la côte des îles d’Hyères, que vous pouvez visiter en ferry, est incroyable.

Practical Info

Mairie

102, Rue Louis Martin, 83420 La Croix Valmer – Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 17h30 – Le vendredi de 8h à 13h – Fermé les samedi et dimanche – 0033 (0) 4 94 55 13 13

 

Office de Tourisme

287 Rue Louis Martin – Ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h – Le samedi de 9h15 à 12h – Fermé le dimanche – 04 94 55 12 12

 

Supermarchés

Spar

Débarquement, Le Rond-Point du 2 Clos de la Ricarde – Ouvert tous les jours de 7h à 20h30 – 04 94 52 00 39

 

Spar

Plage de Gigaro, 1 Boulevard Saint-Michel – Ouvert tous les jours de 8h à 19h30 – 04 94 54 32 18

 

Utile

1559 Boulevard de St Raphaël – Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h30 – 04 94 79 79 98

 

Supermarché Utile

2-9, D559 – Ouvert tous les jours de 7h à 20h

 

Vival

73 Rue Louis Martin – Ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 15h30 à 19h – Fermé le dimanche – 09 62 57 28 27

 

Les pharmacies

 

Pharmacie de la Croix

Rue Louis Martin – Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h – Fermé le dimanche – 04 94 55 11 60

Things to Do

Sites culturels et historiques

 

Villas du XIX siècle

Maison des pères du Saint Esprit

 

Sans aucun doute, c’est le monument le plus imposant du village. Les navigateurs utilisaient ce grand bâtiment comme point de repère lorsqu’ils naviguaient le long de la côte. Le bâtiment a changé de nom à plusieurs reprises : « Hôtel de Bon Repos », « Hôtel d’Angleterre », puis « Hôtel d’Angleterre et Kensington », puis « Grand hôtel de la Côte d’Azur ». Depuis 1963, le bâtiment est une maison de retraite et de convalescence pour prêtres, nonnes et moines.

 

Sylvabelle

 

Cet imposant bâtiment a été construit au début du siècle et était un hôtel de 1906 à 1914. Les gens ont séjourné ici pour des traitements curatifs – il s’appelait le solarium. Pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), toutes les activités de l’hôtel ont cessé, puis en 1923, la propriété a été vendue au Comité commun de l’Hygiène de l’enfance. Depuis 1969, l’Institut médical et professionnel est un internat pour adolescents en difficulté.

 

L’Orangeraie

 

Ce bâtiment, construit en 1900, devait en fait être donné à la congrégation des « Sœurs de Nazareth ». Ils y installèrent un orphelinat mais abandonnèrent assez vite la gestion de l’immeuble. Parrainé par le Domaine, le bâtiment a été transformé pour être utilisé par l’industrie touristique : le « Grand Hôtel » a été créé et a joué un rôle très important à cette époque dans la promotion du développement de La Croix Valmer.

 

Activités

Parcours sous-marin

 

Equipé de vos propres palmes, masque de plongée et tuba, partez à la découverte d’une faune et d’une flore fabuleuses. Profitez de la beauté des anémones, découvrez le mystère des épaves…

En totale autonomie et à l’aide de flotteurs équipés de panneaux d’informations sous-marins, découvrez à votre rythme les trésors situés au bord de l’îlot Crocodile, la faune, la flore et le paysage sous-marin. Avec une profondeur maximale de 3 mètres, ce sentier sous-marin est adapté à tous les nageurs.

En juillet et août, des séances de plongée avec tuba guidées sont organisées tous les jeudis matin avec des instructeurs certifiés de l’Observatoire Marin de la Communauté de Communes.

L’inscription est obligatoire à l’Office de Tourisme. L’équipement de plongée avec tuba n’est pas fourni. Frais de participation : 5 € / personne. Un accompagnement par un adulte est requis pour les enfants de moins de 14 ans. L’âge minimum requis est de 8 ans.

 

Fitness et voies botaniques

 

Tout en profitant de la vue, le parcours de santé vous permet de faire de l’exercice sur son parcours de 1 km grâce à ses appareils de musculation. Vous pouvez également découvrir la flore locale à travers le sentier botanique et ses panneaux descriptifs.

Inauguré en mai 2009, ce site remarquable est classé « espace naturel sensible ». Le site de « La Pierre Plantée » s’étend sur 6 hectares sur une colline en contrebas du village, au cœur des vignes et des parcelles agricoles. Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme.

 

Bicyclettes et vélos de montagne

 

Une autre façon de découvrir le Var est à vélo. Que ce soit pour une balade en famille ou entre amis, il existe à ce jour 72 km de piste cyclable, dont 59 km exclusivement réservés aux usagers non motorisés.

En empruntant la piste cyclable côtière, vous découvrirez la diversité du paysage, la richesse de la flore et un littoral exceptionnel.

Pour plus d’informations sur les différentes pistes cyclables disponibles et sur les moyens d’y accéder, veuillez contacter l’Office de tourisme.

 

Randonnées

Pour les randonnées, les options sont multiples : des amoureux de la nature aux randonneurs expérimentés, il y en a pour tous les goûts.

À partir de l’office de tourisme, vous pourrez entreprendre différentes randonnées. De la découverte des rives aux villas des XIXe et XXe siècles, ces promenades fourniront des informations culturelles et historiques, ainsi que de belles vues.

Au départ de « La Plage du Débarquement », ce sentier côtier appelé « Le Sentier du Littoral » est une randonnée à couper le souffle sur un terrain rocheux et des sentiers étroits offrant une vue imprenable. La beauté de cette promenade est que vous pouvez adapter la durée à votre goût. Vous pouvez marcher aussi loin que vous voulez avant de faire demi-tour. Le long du chemin, de petites plages offrent la possibilité de se rafraîchir ou de faire une pause pique-nique.

Outre le sentier du littoral, il existe d’autres promenades côtières qui commencent à la « Plage de Gigaro ». Certains de ces chemins se rejoignent.

 

Pour plus d’informations, veuillez visitez l’office de tourisme.

 

Food & Drink

Marchés

 

Marché hebdomadaire

Tous les dimanches de l’année sur la Place des Palmiers, le cœur du village se transforme en un vaste marché à l’ombre des pins. Découvrez le marché de La Croix-Valmer et emportez chez vous un petit bout de Provence.

 

Marché des artisans

De fin juin à fin septembre, un marché d’artisanats est organisé tous les jeudis soir au Forum René Rinaudo. À une heure de la journée où l’air est plus frais, venez vous promener dans le village et rencontrer les habitants, heureux de partager leur travail et leur savoir-faire avec vous.

 

Restaurants

 

Café valmer

221 Rue Louis Martin – Ouvert 7 jours sur 7, toute l’année, de 9h00 à 12h00 – Pour garantir des produits frais à des prix raisonnables, le Café Valmer n’utilise que des produits de saison et propose différentes suggestions chaque jour. Ils offrent de nombreuses options de fruits de mer ainsi que des plats de viande et de pâtes – 04 94 79 57 67

 

Maison de la pizza

Rd Pt de la Croix de Constantin, D559 – Ouvert 7j / 7 toute l’année de 11h à 23h – En plus d’un grand choix de pizzas, vous avez le choix entre des plats de viande et de pâtes sans oublier les salades – Pizza House à emporter également – 0033 (0) 4 94 54 24 63

 

La Cigale

1031 Avenue de St Raphaël – Ouvert du mardi au samedi soir – Ce restaurant fait partie de l’hôtel “La Cigale”, il propose un choix de plats plus raffiné ainsi qu’une vue magnifique depuis la terrasse – 0033 (0) 4 94 54 34 76

 

History

L’histoire de La Croix-Valmer a commencé pendant la période romaine. 125 ans avant notre ère, Rome intervient pour apaiser la région provençale alors en pleine bataille entre Celto Ligures et les Grecs de Marseille. Les Romains ont établi la « Pax Romana » et la côte méditerranéenne a été transformée en un lieu de villégiature prisé par les familles romaines.

 

La villa romaine de Pardigon, construite sur une superficie de 3 500 m², était occupée par la riche noblesse romaine qui cultivait le raisin et les olives pour produire les vins et les produits oléicoles de la région. À proximité se trouvaient les bâtiments de la ferme et les maisons des ouvriers, ainsi qu’un vivier maritime et un port de mer. Pardigon était l’une des plus grandes villas maritimes de la côte gauloise.

 

L’empereur Constantin le Grand, sur le chemin de la guerre contre son beau-frère Maxence en 312, aurait eu une vision d’une croix dans le ciel indiquant « in hoc signo vinces » (par ce signe conquérir) à l’emplacement de la Croix-Valmer. Le 16 avril 1893, une croix de pierre a été érigée sur le site où, selon la tradition, cette vision a eu lieu. La Croix-Valmer devint commune le 6 avril 1934, séparée de la commune de Gassin.

 

La région est habitée depuis l’Antiquité, comme en témoignent la découverte de vestiges tels que des outils préhistoriques, des cistes et la ferme romaine de Pardigon (datant du IIIe siècle av. J.-C.).

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les plages de La Croix-Valmer faisaient partie de l’invasion de la Provence par les Alliés lors de l’opération Dragoon. Le nom d’une des plages locales, Plage du Débarquement, en témoigne.

• La Croix-Valmer

    La Croix-Valmer has some interesting ‘belle-epoque’ (early XX century) villas to see, of which the imposing “Maison des Peres du Saint Esprit” and the “Orangery” are the most impressive but it is true to say that the coast, the beaches and the scenery play an equally important part in attracting the crowds during the summer months.

    There is also a small open-air theatre where performances are held in the summer as well as a large choice of restaurants and cafés. The views along the coast to the “Iles d’Hyères” of which you can visit by ferry are amazing.

Practical Info

Mairie

102, Rue Louis Martin, 83420 La Croix Valmer – Open from Monday to Thursday from 8am to 5.30pm – Friday from 8am to 1pm – Closed on Saturday & Sunday – 0033 (0)4 94 55 13 13

Tourist Office 

287 Rue Louis Martin – Open from Monday to Friday from 9.15am to 12pm & from 2pm to 6pm – Saturday from 9.15am to 12pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 55 12 12

Supermarkets 

Spar

Debarquement, Le Rond-Point du, 2 Clos de la Ricarde – Open every day from 7am to 8.30pm – 0033 (0)4 94 52 00 39

Spar

Plage de Gigaro, 1 Boulevard Saint-Michel – Open every day from 8am to 7.30pm – 0033 (0)4 94 54 32 18

Utile

1559 Boulevard de St Raphaël – Open every day from 7.30am to 8.30pm – 0033 (0)4 94 79 79 98

Supermarché Utile

2-9, D559 – Open every day from 7am to 8pm

Vival

73 Rue Louis Martin – Open Monday to Saturday from 8am to 12.30pm & from 3.30pm to 7pm – Closed on Sunday – 0033 (0)9 62 57 28 27

Pharmacies

Pharmacie de la Croix

Rue Louis Martin – Open from Monday to Saturday from 9am to 12.30pm & from 3pm to 7pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 55 11 60

Things to Do

Cultural & historical sites

XIX Century Villas

Maison des Pères du Saint Esprit

Without doubt this is the most imposing monument of the village. This large building was used by navigators as a landmark when they sailed along the coast. The building has changed names several times : “Hotel de Bon Repos”, “Hotel d’Angleterre” then “Hotel d’Angleterre et Kensington” and after that “Grand Hotel de la Cote d’Azur”. Since 1963, the building has been a retirement and convalescent home for priests, nuns and monks.

Sylvabelle

This imposing building was built at the beginning of the century and was a hotel from 1906 to 1914. People stayed here for remedial treatment – it was called the Solarium. During the First World War (1914-1918) all the hotel’s activities ceased then 1923 the property was sold to the “Comité Commun de l’Hygiène de l’Enfance”. Since 1969, the medical and professional Institute has been a boarding school for troubled adolescents.

L’Orangeraie

This building, built in 1900, was actually intended to be given to the congregation of the “Sisters of Nazareth”. They installed an orphanage there but abandoned the management of the building quite quickly. Sponsored by the Domaine, the building was transformed for use by the tourist industry : The “Grand Hotel” was created and it was very important during that period in promoting the development of La Croix Valmer.

Activities

Underwater path

Equipped with your own flippers, diving mask and snorkel, set off to explore a fabulous fauna and flora. Enjoy the beauty of the anemones, discover the mystery of the shipwreck…

In full autonomy and with the help of floats with underwater information panels, discover at your rhythm the treasures at the edge of the Crocodile Islet, the fauna, the flora and the underwater landscape. With a maximum depth of 3 meters this underwater path is adapted for all swimmers.

In July and August, guided snorkelling sessions are organised every Thursday morning by certified instructors from the “Observatoire Marin de la Communauté de Communes”.

Registration is compulsory at the Tourist Office. Snorkelling equipment is not provided. Participation fee : 5 €/person. Adult accompaniment is required for children under the age of 14. The minimum age required is 8.

Fitness and botanic paths

While enjoying the view, the fitness path allows you to exercise on its 1km long course thanks to its gym apparatus. You can also discover the local flora through the botanic path and its descriptive signs.

Inaugurated in May 2009, this remarkable site is classified “Sensible Natural Area”. The site of “La Pierre Plantée” is spread over 6 hectares on a hill below the village, in the heart of vineyards and agricultural parcels. For more information, please call the Office de Tourisme.

Bicycles & Mountain bikes

Another way to discover the Var region is by bicycle. Whether a ride with the family or with friends, there are as of today, 72km of the cycling path are built, of which 59km are exclusively for non – motorized users.
By taking the coastal cycle path you will discover the diversity of the landscape, the richness of the flora and an exceptional coastline.

For more information regarding the different cycle paths available and how to access them, please call the Tourism Office.

Hikes

There are multiple options when it comes to “hikes”, from nature lovers to experienced walkers there is something for everyone.

Starting from the tourist office, there are different walks you can embark on. From discovering the shorelines to the XIX and XX century villas, these walks will offer cultural and historical information as well as beautiful views.

Departing from “La Plage du Débarquementʺ, this coastal path called ʺLe Sentier du Littoralʺ is a breath-taking hike over rocky terrain and narrow paths with amazing views. The beauty of this walk is that you can tailor the duration to your liking. You can walk as far as you want before turning back. There are small beaches along the way which offer the possibility of cooling down or taking a picnic break.

Other than the sentier du littoral, there are other coastal walks that start at the “Plage de Gigaro”. Some of these paths join up.

For more information, please visit the tourism office website.

Food & Drink

Markets

Weekly market

Every Sunday all year round in “La Place des Palmiers”, the heart of the village turns into a vast market in the shade of Pine trees. Discover La Croix-Valmer’s market and take a little piece of Provence back home with you.

Evening craft market

From late June to late September, an evening crafts’ market is organised in the “Forum René Rinaudo”, every Thursday night. At a time of day when the air is cooler, come and stroll through the village and meet the locals, happy to share their work and craft with you.

Restaurants

Café Valmer

221 Rue Louis Martin – Open 7 days a week all year from 9am to 12am – To guarantee fresh products at reasonable prices, Café Valmer uses only seasonal products and offers different suggestions every day. They offer many seafood options as well as meat and pasta dishes – 0033 (0)4 94 79 57 67

Pizza House 

Rd Pt de la Croix de Constantin, D559 – Open 7 days a week all year round from 11am to 11pm – As well as a large choice of pizzas, there is the choice of meat and pasta dishes without forgetting salads – Pizza house does takeaway too – 0033 (0)4 94 54 24 63

La Cigale

1031 Avenue de St Raphaël – Open from Tuesday to Saturday evening – This restaurant is part of “La Cigale” hotel, it offers a more refined choice of dishes as well as a beautiful view from the terrace – 0033 (0)4 94 54 34 76

History

The history of La Croix-Valmer began during the Roman period. 125 years BC, Rome intervened to pacify the Provençale region which was then in the midst of fighting between the Celto Ligures and the Greeks of Marseille. The Romans established the “Pax Romana” and the Mediterranean coast was transformed into a holiday resort favoured by the Roman families.

The Roman villa of Pardigon, built on 3500² meters, was occupied by the affluent Roman gentry who cultivated grapes and olives to produce the region’s wines and olive products. Nearby were the farm buildings and workers’ houses as well as a maritime fishpond and a seaport. Pardigon was one of the biggest maritime villas on the Gallic coast.

The Emperor Constantine the Great, on the way to wage war against his brother-in-law Maxentius in 312 AD, is said to have had a vision of a cross in the sky stating “in hoc signo vinces” (by this sign you will conquer) at the location where La Croix-Valmer is now situated. On April 16th 1893 a stone cross was erected on the site where tradition says this vision occurred. La Croix-Valmer became a commune on 6th April 1934, separating from the commune of Gassin.

The area has been inhabited since ancient times, as demonstrated by the discovery of remains such as prehistoric tools, cists, and the Roman farm of Pardigon (dating from the III century BC).

During the Second World War, the beaches of La Croix-Valmer were part of the Allied invasion of Provence during Operation Dragoon. The name of one of the local beaches, Plage du Débarquement (“Landing Beach”) bears witness to this.

A Selection of Rentals in La Croix-Valmer

Villa Elicia

Villa Elicia

La Croix-Valmer from: €2,800 3 8
Through the main gates, there is enough parking space for 2 cars. Upon entering the villa, there is a fully-equipped kitchen to the left. To ...

View property