• La Garde-Freinet

    La Garde-Freinet est une petite ville médiévale au sommet d’une colline située à 15 km au nord-ouest de St Tropez, accessible par de pittoresques routes sinueuses traversant des forêts de chênes-lièges et de châtaigniers.

Infos Pratiques

Office de Tourisme

Chapelle Saint-Jean, D558 – 04 94 56 04 93 – Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture, rendez-vous à l’office de tourisme.

Mairie

Place de la Mairie – 04 94 55 21 00 – Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture, rendez-vous sur : leur site web.

Supermarchés

Longeron

40 rue Saint-Jacques – Ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 12h30 et de 16h00 à 19h30 – le dimanche de 7h30 à 13h00 – Fermé le lundi – 04 94 43 09 29

Proxi

29 Route nationale – Ouvert du lundi au samedi de 7h à 12h30 et de 16h à 19h30 – le dimanche de 7h30 à 13h – Fermé le mercredi – 04 94 43 69 20

Pharmacies

Pharmacie Fraxinois

21 Rue François Pelletier – Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h15 – Samedi de 9h à 13h – Fermé le dimanche – 04 94 43 60 02

 

Activités

Sites culturels et historiques

Le Fort Freinet

Le Fort Freinet est un village fortifié datant du Moyen Âge (XIIème – XVIème siècles). Il est situé sur une colline escarpée dominant l’actuel village de La Garde-Freinet. Le fort est classé site naturel exceptionnel.

La vue panoramique de ce site est unique et s’étend des Préalpes à la mer Méditerranée, en passant par les collines boisées des Maures.

L’emplacement stratégique du fort, contrôlant l’accès de la plaine de Vidauban d’un côté et vers le golfe de Saint-Tropez de l’autre, en faisait un fief exceptionnel. Les vestiges de ce village fortifié, comptant trente habitations, ont été découverts lors de fouilles archéologiques qui ont duré plusieurs années.

Pour y arriver, le sentier (à certains endroits sous la forme de marches de pierre taillées dans la roche) longe la falaise, où les habitations sont aménagées à différents niveaux et sont protégées par un fossé de 8 à 10 m de profondeur.

 

Eglise paroissiale de Saint-Clément

 

L’église paroissiale est dédiée à Saint Clément, saint patron de la commune. En réponse à la croissance démographique du village, l’église a été entièrement reconstruite entre 1782 et 1787 sur le même site que l’église médiévale d’origine.

En 1848, malgré une pétition de 150 noms, pas assez d’argent a été amassé pour acheter les maisons avoisinantes et créer un lieu de rassemblement devant l’église. En conséquence, prendre des photos de mariage est presque impossible. L’église a un plan simple avec une seule nef ayant été dépouillée des confessionnaux, des boiseries et des autels latéraux, ce qui en rehaussait jadis l’intérieur.

 

La Croix

 

La croix à l’effigie du Christ est l’un des symboles les plus reconnus du village. Il a 6 mètres de haut et la légende raconte que le révérend père Mathieu, qui a ordonné sa mise en place, a décidé de la placer en direction de la Place Neuve, répondant ainsi au climat anticlérical de l’époque et visant particulièrement le propriétaire athée du plus grande maison du village. On dit qu’il a dit à son adversaire : « Jusqu’à la fin de tes jours, tu auras le Christ devant toi! ». Il a été restauré en 1978.

 

L’ancien hôtel de ville

 

L’ancien hôtel de ville a été inauguré en 1827. La cérémonie a été précédée d’une messe au cours de laquelle le prêtre a béni le bâtiment au nom du Saint-Esprit.

Le rez-de-chaussée du bâtiment abritait une salle de classe ainsi que la prison de la ville ou enfermée à clef. Sa fenêtre est encore visible de la rue Droite. Le premier étage abritait la chambre du conseil et le bureau des archives.

L’ancien hôtel de ville et ses rues étroites avoisinantes ont été le théâtre d’un soulèvement populaire en 1851. Le 2 décembre 1851, après l’annonce du coup d’État par le « prince président », le futur Napoléon III, les habitants des villages des Maures pris les armes pour défendre la Constitution. Ici, à La Garde-Freinet, les habitants occupent la mairie et prennent les conseillers en otage.

 

La Prison

 

La prison a été utilisée de 1827 au début du XXe siècle.

Derrière la fenêtre barrée, la pièce sombre est voûtée et mesure 2,50 m sur 2,70 m. Les prisonniers sont entrés par une petite porte d’à peine 1,50 m située sous l’escalier. Pendant leur séjour, leur seul mobilier était constitué de deux matelas en paille et de deux couvertures.

Les murs sont recouverts de dessins colorés : signatures, fers à cheval, voiliers, portraits, croix et poèmes. La prison était surtout utilisée pour sobrer des fêtards comme le célèbre italien Camerio Giacomo, qui écrivait qu’il fut mis en prison le 18 octobre 1870 « per avere berito tropo vino »

 

La Mairie

 

L’impressionnant nouvel hôtel de ville de La Garde-Freinet a été inauguré en grande pompe en 1857. Le bâtiment est décoré de serpentine, un cristal de roche vert travaillé en pierre de taille. Cette extravagance était symbolique de la ville nouvellement florissante et prospère.

La vente de châtaignes, l’élevage de vers à soie et surtout l’industrie du liège ont constitué une base économique solide qui a triplé la population au cours du XIXe siècle.

La mairie donne sur une grande place publique (qui était autrefois le cimetière) et se trouve à proximité de la route principale reliant Le Luc à Grimaud. Cette nouvelle position résout les divers problèmes de sécurité qui se sont posés dans l’ancien hôtel de ville lors des émeutes de 1851.

Comme d’habitude, le bâtiment abritait des écoles pour filles et garçons, des logements pour leurs professeurs respectifs ainsi que des salles de conseil.

En 1889, un mémorial a été érigé sur la place pour commémorer le centenaire de la Révolution française. Comme dans beaucoup de villes françaises, l’emblème de ce mémorial est une belle femme connue sous le nom de «Marianne».

 

Le lavoir

 

Le lavoir est alimenté par la même source que la «Fontaine Vieille» adjacente. Les lavabos et les égouttoirs ont été construits à la hauteur de la taille pour permettre aux femmes de faire leur lessive debout. En 1791, il était couvert, les protégeant du vent et de la pluie.

Le lavoir a été réaménagé en 1812 pour le mettre aux normes des «lavoirs» du XIXe siècle et pour accueillir une population croissante, beaucoup plus soucieuse d’hygiène et de propreté. Le lavoir était utilisé pour la lessive quotidienne, utilisant les surfaces en pente pour se laver et frotter les vêtements et le bassin supérieur pour le rinçage.

 

Le lavage principal

 

Le lavage principal était effectué une ou deux fois par an, seul le prélavage et le rinçage étaient effectués au lavoir. Le reste de la procédure a été effectué dans la «cuvier» (un énorme conteneur en bois et en fer percé d’un trou dans le fond). Le linge, soigneusement placé dans la cuve de lavage, était placé sur un trépied placé au-dessus d’un chaudron. Dans un autre chaudron, l’eau était chauffée. Un vieux drap était drapé sur le linge imprégné de savon et ensuite recouvert d’une couche de cendres. Le mélange subséquent de savon et de potasse «le lessif» a ensuite été recueilli dans le chaudron inférieur. Ce processus a été répété plusieurs fois.

 

La vieille fontaine

 

La Fontaine Vieille a été pendant de nombreuses années la seule fontaine du village. Elle a été entièrement restauré en 1812 à l’initiative du maire Joseph Jacques Amic. La fontaine rénovée possède trois bassins reliés alimentés chacun par un masque païen grotesque. Le trop-plein alimente un creux en pierre plus petit.

La taille de la fontaine souligne l’importance des points d’approvisionnement en eau à une époque où l’eau de distribution n’existait pas. Autrefois, l’utilisation de la fontaine était strictement réglementée et de lourdes amendes étaient infligées pour une utilisation abusive. Il y avait des limites au nombre de personnes puisant de l’eau en même temps, afin de ne pas abaisser soudainement le niveau dans les bassins.

Les grands conteneurs ne peuvent être utilisés que pour la lutte contre les incendies. Les légumes devaient être nettoyés de la terre et des racines pour ne pas salir l’eau. La viande ne pouvait être lavée que pendant la saison des agneaux et des chevreuils, et même dans ce cas-là, seulement dans le petit bac à côté.

En Provence, on dit «l’aigo es d’or» (l’eau est d’or) et l’accès aux fontaines publiques peut être restreint en période de sécheresse.

 

Activités

 

Randonnées

 

La Garde-Freinet est le point de départ idéal pour découvrir les montagnes des Maures. Randonnée pédestre, équestre ou trekking… il y en a pour tous les goûts que ce soit pour les amoureux de la nature, les randonneurs expérimentés ou les familles, simplement pour une promenade, La Garde-Freinet offre une multitude de promenades.

Sur les sentiers de randonnée pittoresques, vous découvrirez une gamme exubérante de flore méditerranéenne.

Pendant les périodes représentant un risque important d’incendie, il est interdit de pénétrer dans les forêts ou dans les montagnes. Pour plus d’informations, appelez le 04 94 56 04 93 ou visitez le site Web du gouvernement.

 

Randonnées en VTT

 

Le terrain des montagnes des Maures est parfait pour le VTT. Pour plus d’informations, visitez le site Web de La Garde-Freinet Tourisme.

Manger et Boire

Restaurants

Le Faucado

Cuisine française – Des plats cuisinés au poêle à bois sont disponibles du jeudi au dimanche soir – 33 Boulevard de l’Esplanade – Ouvert midi le midi du mercredi au dimanche et tous les soirs de 19h30 à 04 94 79 67 37

 

La Feuille

Marocain, Tunisien et végétarien, ce restaurant propose une alternative à la plupart des restaurants de cuisine française de cette ville – Plats à emporter disponibles – 10 Place Vieille – Ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 14h00 et de 18h30 à 22h00 – Fermé Lundi – 04 89 99 15 56

 

Marché

Tous les mercredis et dimanches de 8h à 13h – Venez découvrir les produits du terroir tels que fruits & légumes, vin, fromage, charcuterie, pain et bien plus – 172-312 Rue Saint-Jacques

 

 

Histoire

Son emplacement sur un laissez-passer donne l’origine de son nom : «La Garde»; le «Freinet» a été ajouté plus tard et fait référence à la plaine de frênes qui s’étendait autrefois à Grimaud et à Cogolin.

À partir de la fin du XIVe siècle, la population du Fort Freinet a commencé à quitter le site et s’est installée sur le col de La Garde, plus facile d’accès et de vie. Ce phénomène de quitter un village perché pour s’installer ailleurs est bien connu en Provence. La nouvelle petite ville s’appelait La Garde-Freinet. Le premier nouveau district était le district actuel de Saint-Joseph et s’étendait à l’actuelle Place du Marché.

Avec l’arrivée de l’industrie du liège au XIXème siècle, le village connut une croissance remarquable. En 1872, un total de 2687 habitants étaient inscrits, avec 660 ouvriers du liège. Suite à ce développement de la prospérité, de nouveaux quartiers ont été créés : le quartier «Les Aires» et la «Place Neuve», entre autres.

Une sélection de locations à La Garde-Freinet

Villa Joyanna

Villa Joyanna

La Garde-Freinet à partir de: 700 € 2 4
Au premier étage, vous trouverez un studio avec un lit double et une kitchenette équipée d’un four, d’une plaque de cuisson et d’un réfrigérateur. Il a ...

Voir la Propriété

• La Garde-Freinet

    La Garde-Freinet is a small medieval hilltop town located 15km north west of St Tropez, accessible by picturesque winding roads through forests of cork oaks & chestnuts.

Practical Info

Tourist office

Chapelle Saint-Jean, D558 – 0033 (0)4 94 56 04 93 – For information regarding opening hours, please visit the tourist office .

Mairie

Place de la Mairie – 0033 (0)4 94 55 21 00 – For information regarding opening hours, please visit : their website.

Supermarkets

Spar

40 Rue Saint-Jacques – Open from Tuesday to Saturday from 7.30am to 12.30pm & from 4pm to 7.30pm – Sunday from 7.30am to 1pm – Closed on Monday – 0033 (0)4 94 43 09 29

Proxi

29 Route nationale – Open from Monday to Saturday from 7am to 12.30pm & from 4pm to 7.30pm – Sunday from 7.30am to 1pm – Closed on Wednesday – 0033 (0)4 94 43 69 20

Pharmacies 

Pharmacie Fraxinoise

21 Rue François Pelletier – Open from Monday to Friday from 9am to 12.30pm & from 3.30pm to 7.15pm – Saturday from 9am to 1pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 43 60 02

Things to Do

Cultural & historical sites

Le Fort Freinet 

The Fort Freinet is a fortified village dating back to the Middle Ages (XII- end of XVI centuries). It is situated on a steep hill dominating the present village of La Garde-Freinet. The fort is registered as a natural exceptional site.

The panoramic view from this site is unique, stretching from the Pre-Alps to the Mediterranean Sea over the wooded hills of the Maures Mountains.

The strategic location of the fort, controlling the access of the plain of Vidauban at one side and towards the Gulf of Saint Tropez at the other made it an exceptional stronghold. The vestiges of this fortified village, counting thirty dwellings were discovered during archaeological diggings that lasted several years.

To get there, the path (in some places in the form of stone steps hewn into the rock) winds up the cliff, where the dwellings are laid out on different levels and are protected by an 8-10m deep moat.

The Saint-Clement parish Church

The parish church is dedicated to St. Clement, Patron Saint of the commune. In response to the growth in population of the village, the church was entirely rebuilt between 1782 and 1787 on the same site as the original medieval church.

In 1848, despite a petition of 150 names, not enough money was raised to buy the surrounding houses to create a gathering place in front of the church. Consequently, taking wedding photographs is almost impossible. The church has a simple plan with only one nave having been stripped of the confessionals, panelling and side altars, which once enhanced its interior.

The Cross 

The cross with the effigy of the Christ is one of the most recognised symbols of the village. It is 6 meters high and legend says that Reverend Father Mathieu who ordered its setting up decided to put it in the direction of the Place Neuve, responding in this way to the anti-clerical climate of the time and targeting particularly the atheist owner of the biggest house of the village. It is said he he told his opponent: “until the end of your days you will have the Christ in front of you!”. It was restored then in 1978.

The former Town Hall

The former Town Hall was inaugurated in 1827. The ceremony was preceded by a mass where the Priest blessed the building in the name of the Holy Ghost.

The ground floor of the building housed a classroom as well as the town jail or lock up. Its window can still be seen from Rue Droite. The first floor housed the council chambers and records office.

The old Town Hall and its surrounding narrow streets were the scene of a popular uprising in 1851. On 2nd December 1851, after news of the coup d’état by the “President Prince”, the future Napoleon III, the people of the Maures villages took up arms to defend the Constitution. Here, in La Garde-Freinet the inhabitants occupied the Town Hall and took the councillors hostage.

The Prison

The jail was in use from 1827 until the beginning of the XX century.

Behind the barred window, the dark room is vaulted and measures 2,50m by 2,70m. The prisoners entered by a small door only 1,50m high situated under the staircase. During their stay, their only furnishings were two straw mattresses and two blankets.

The walls are covered with colourful drawings : signatures, horse shoes, sailing boats, portraits, crosses and poems. The prison was mostly used to sober up revellers like Camerio Giacomo, an Italian who wrote that he was put into prison on the 18th October 1870 “per avere berito tropo vino”

The Town Hall 

The impressive new Town Hall of La Garde-Freinet was inaugurated in great pomp and ceremony in 1857. The building is decorated in serpentine, a green rock crystal worked as dressed stone. This extravagance was symbolic of the newly thriving and prosperous town.

The sale of chestnuts, the breeding of silkworms and above all the cork industry formed a solid economic foundation which tripled the population during the course of the XIX century.

The Town Hall overlooks a large public square (which used to be the cemetery) and is close to the main road linking Le Luc and Grimaud. This new position solved the various problems of security that arose in the old Town Hall during the 1851 riots.

As was usual, the building housed the schools for both girls and boys and accommodation for their respective teachers, as well as council chambers.

In 1889 a memorial was erected in the square to commemorate the centenary of the French Revolution. As in many French towns, the emblem of this memorial is a beautiful woman known as the “Marianne”.

The washhouse

The washhouse is fed from the same spring as the adjacent “Fontaine Vieille”. The basins and draining boards were built at waist height so that the washers (women) could do their laundry standing up. In 1791, it was covered, protecting them from wind and rain.

The washhouse was further refurbished in 1812 to bring it up to date with XIX century “lavoirs” and to accommodate a growing population much more aware of hygiene and cleanliness. The “lavoir” was used for everyday laundry, using the sloping surfaces to soap and scrub the clothes and the higher basin for rinsing.

The main wash

The main wash was done once or twice a year, only the prewash and rinsing done at the “lavoir”. The rest of the procedure was done in the “cuvier” (an enormous container made of wood and iron with a hole pierced in the bottom). The laundry, carefully placed in the wash tub was put on a tripod over a cauldron. In another cauldron water was heated. An old sheet was draped over the soap impregnated laundry and then filled with a layer of cinders. The subsequent mixture of soap and potash “le lessif” was then collected in the bottom cauldron. This process was repeated several times.

The Old Fountain 

The “Fontaine Vieille” was for many years the only fountain in the village. It was fully restored in 1812 at the behest of Mayor Joseph Jacques Amic. The renovated fountain has three linked basins each fed via a grotesque pagan mask. The overflow feeds a smaller stone trough.

The size of the fountain emphasises the importance of water supply points at a time when mains water did not exist. In earlier times the use of the fountain was strictly regulated and there were heavy fines for misuse. There were limits to the number of people drawing water at the same time, so as not to suddenly lower the level in the basins. Large containers could only be used for firefighting. Vegetables had to be cleaned of soil and roots so as not to dirty the water. Meat could only be washed at lamb and roe deer season, and even then, only in the small side trough.

In Provence, it is said, “l’aigo es d’or” (water is gold) and access to public fountains can be restricted in times of drought.

Activities

Hikes

La Garde-Freinet is the ideal point of departure to discover the Maures Mountains. Hiking, riding or trekking… there is something for everyone from nature lovers, experienced hikers or families simply out for a stroll, La Garde-Freinet offers a multitude of walks.

On the picturesque footpaths, you will discover an exuberant range of Mediterranean flora.

During the periods representing an important fire risk, it is forbidden to go into the forests or onto the mountains. For more information, please call 0033 (0)4 94 56 04 93 or visit  the gouverment website.

Mountain bike tours

The terrain of the Maures Mountains is perfect for mountain biking. For more information, please visit  La Grade-Freinet Tourisme website.

Food & Drink

Restaurants

Le Faucado 

French cuisine -Dishes cooked in the wood burning stove are available from Thursday to Sunday evening – 33 Boulevard de l’Esplanade – Open for lunch midday from Wednesday to Sunday & every evening from 7.30pm – 0033 (0)4 94 79 67 37

La Feuille

Moroccan, Tunisian & vegetarian friendly, this restaurant offers an alternative to the majority of French cuisine restaurants in this town – Take away available – 10 Place Vieille – Open from Tuesday to Sunday from 11.30am to 2pm & from 6.30pm to 10pm – Closed on Monday – 0033 (0)4 89 99 15 56

Market

Every Wednesday & Sunday from 8am to 1pm – Come and discover local produce such as fruit & vegetables, wine, cheese, charcuterie, bread and much more – 172-312 Rue Saint-Jacques

 

History

Its location on a pass provides the origin of its name : “La Garde” (the guard); the “Freinet” was added later and refers to the plain of Ash trees stretching in former times to Grimaud and Cogolin.

From the end of the XIV Century the population living in the Fort Freinet began leaving the site and settled on the pass of La Garde, which was easier to access and to live. This phenomenon of leaving a perched village in order to settle elsewhere is well known in Provence. The new small town was called La Garde-Freinet. The first new district was the present district of St Joseph and extended to the present Place du Marché.

With the arrival of the cork industry in the XIX Century, the village experienced a remarkable growth. In 1872, a total of 2687 inhabitants were registered, with 660 cork workers. Following this development of prosperity, new districts were created: the district “Les Aires” and the “Place Neuve” amongst others.

A Selection of Rentals in La Garde-Freinet