• La Môle

    Ce village paisible se trouve au pied du Massif des Maures. Le village est entouré d’épaisses forêts de chênes-lièges qui lui donnent un aspect verdoyant. Il propose de nombreux itinéraires de randonnée à travers les Maures. Au sommet de la colline, sur le rocher de Sainte Madeleine et au nord du village actuel, vous pouvez trouver les ruines de la communauté d’origine de La Môle.

Infos Pratiques

Mairie

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 – Place de la Mairie, 83310 La Mole – 04 94 40 05 80

Office de Tourisme

04 94 40 05 80

Supermarchés

Longeron

Chemin des Bugadières – Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 15h à 19h – Samedi et dimanche de 9h à 13h et de 16h30 à 19h30 – 04 94 96 07 15

Aéroport de la Môle

Situé à seulement 15 km de Saint-Tropez, il s’agit de l’aéroport le plus proche. Malheureusement, avec son unique piste en asphalte de 1 180 m, le plus grand avion possible est le Falcon 7 à rayons X. Il est plus adapté aux petits avions et hélicoptères similaires. En raison des forts vents du sud-ouest, l’aéroport est parfois rendu inutilisable. Dans ce cas, ils sont redirigés vers l’aéroport de Hyères (situé à 52 km). Il y a un restaurant et un bar qui est ouvert à partir de la fin mars pour la saison estivale – 31 Canadel Road

Activités

Sites culturels et historiques

L’Église

L’église date de 1872 et possède un clocher provençal. La messe a lieu le dimanche matin à 9h.

Le barrage de la Verne

Le barrage en terre a été construit en 1991. Ce réservoir d’eau artificielle contient 8 millions de mètres cubes d’eau et alimente en eau potable 10 municipalités du golfe de Saint-Tropez. Son eau est traitée par la station d’épuration de la Verne et est gérée par le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau Corniche des Maures.

Aux abords du barrage se trouvent des carrefours, des cascades, des sentiers de randonnée à pied, à cheval et à VTT. Le lac abrite des familles de hérons cendrés et de cormorans. En automne, vous pouvez voir des oiseaux migrateurs. Au printemps, les tortues se baignent sous les cascades. La pêche, la natation et la navigation de plaisance sont interdites sur l’eau mais la vue est magnifique.

Chapelle Sainte Magdéine

Elle a servi de paroisse jusqu’en 1872 malgré son emplacement difficile, ce qui a nui à son accès et à l’abandon du village. Les Chartreux de La Verne l’utilisèrent jusqu’à la Révolution, date à laquelle il fut ensuite vendu comme bien national.

Le château

Situé à 1 km de La Môle, ce domaine est très ancien et remonte à 1008. En 1770, la famille Boyer De Fonscolombe le rachète à la famille Suffren. Il a une façade de cinq fenêtres flanquée de deux grandes tours rondes. Antoine de Saint-Exupéry a vécu ici avec ses grands-parents et a été décrit par lui dans «Le Petit Prince». Dans le parc, il reste des vestiges de la chapelle du château. Le château est un domaine privé, il n’est pas possible au public de le visiter.

Activités

Enfants

Il y a une belle aire de pique-nique ombragée à gauche de l’église, au bord de la rivière Verne. Juste après, il y a une petite aire de jeux pour enfants.

Des promenades

Il existe de nombreuses promenades dans la région de La Môle, par exemple une promenade d’une heure et 4 km jusqu’au Sentier de Sainte Magdeleine. Le départ se fait depuis la piste indiquant DFCI «Les Cabris» située sur la route des Guiols (à gauche de l’église). Suivre la piste DFCI sur 3 km puis au carrefour prendre à gauche. Après 150m, prenez le chemin de gauche jusqu’à la chapelle. Une fois à la chapelle, montez encore 30 m pour atteindre les rochers offrant une vue extraordinaire sur La Môle et le golfe de St Tropez.

Manger et Boire

Restaurants

L’Auberge de la Môle

Ce restaurant typiquement provençal propose des plats locaux tels que les cuisses de grenouilles, le foie gras et les truffes, ainsi que deux menus différents. Ce petit restaurant est non seulement célèbre pour son excellente cuisine et son excellent vin, mais aussi parce que la princesse Diana aurait dîné ici au cours de l’un de ses voyages dans le sud de la France. Ouvert tous les jours sauf le lundi de la mi-mars à la fin novembre. RD 98 – Le Village, 83310 La Mole – 04 94 49 57 01

Le Bistrot gourmet

Soutenir les petits producteurs locaux n’est pas seulement une noble chose à faire, mais cela conduit à la production de produits de la meilleure qualité pour assurer les plats les plus savoureux. Le Bistrot Gourmet fait tout ce qui précède. Ne nous croyez pas? Venez et essayez par vous-même. 14 Grande rue, 83310 La Môle, France – 09 67 38 19 28

La maison de Julie

Ce nouveau restaurant situé à gauche de l’église, en face de L’Auberge, n’a ouvert qu’en décembre 2018. Nous aimerions connaître votre avis sur leur restauration – 15, Place de l’Eglise, 83310 La Môle

Le Magnan

Ce restaurant est situé sur la route entre Cogolin et La Môle, sur une colline, à l’abri du bruit de la circulation. Il y a des menus ou des plats à la carte pour satisfaire tout le monde et profiter d’une belle soirée entourée de beaux paysages. Ouvert le midi du jeudi au dimanche de 12h à 14h et le dîner du mercredi au dimanche de 19h à 21h. RD 98 – 3085 Route de Cogolin, 83310 La Môle – 04 94 49 57 54

Marchés

Pendant la saison, vous trouverez un étal de jardin maraîcher vendant les produits frais d’aujourd’hui. Il est situé sur le parking de la boulangerie Ugo.

Le Jeudi, sur la place de l’église, il y a un petit stand de saucisson tenu par le producteur local.

Boulangerie

UGO

Après avoir récemment changé et mis à jour, il est maintenant possible de déguster un café et une pâtisserie au café sur place – 40, Grande Rue – Ouvert les lundi, mardi, jeudi et samedi de 6h30 à 13h30 et de 16h00 à 19h00 – mercredi et vendredi de 6h à 13h et de 16h à 19h – le dimanche de 18h30 à 13h – 04 94 49 57 60

Histoire

XIXème siècle

La première moitié du XIXème siècle voit l’émergence du village après l’ouverture de la route royale de Toulon qui devient la 98 impériale et aujourd’hui la 98 départementale. Ce n’est qu’en 1879, après 30 ans de négociations, de reports de projets et d’autres tribulations, que l’église paroissiale, le presbytère et l’école ont été inaugurés.

XX siècle

À partir des années 1960, le village de La Mole héberge les équipements de structuration de toutes les communes des cantons de Grimaud et de Saint Tropez tels que l’aérodrome de La Môle, la carrière et le centre de gestion du recyclage.

En 1991, le réservoir et «l’usine de traitement d’eau de La Verne» ont été inaugurés. Le réservoir stocke 8 000 000 m3 et alimente en eau potable 10 communautés. En 2004, une plate-forme de compostage a été installée et, en 2008, un parc forestier géré par la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez.

Une sélection de locations à La Môle

Villa Lucile

Villa Lucile

La Môle à partir de: 1 500 € 3 6
Cette propriété est située dans la petite mais charmante ville de La Môle. Elle est située sur le site d’un ancien vignoble, près du centre du ...

Voir la Propriété

• La Môle

    This peaceful village can be found at the foothills of the Massif des Maures. The village is surrounded by thick forests of cork oak which gives it a lush green look.  It offers many walking itineraries throughout the Maures. At the top of the hill, on the rock of Sainte Madeleine and north of the present village, you can find the ruins of the original community of La Môle.

Practical Info

Mairie

Open from Monday to Friday from 8.30am to 12pm & from 1pm to 5.30pm – Place de la Mairie, 83310 La Môle – 0033 (0)4 94 40 05 80

Tourist Office 

0033 (0)4 94 40 05 80

Supermarkets 

Spar

Chemin des Bugadières – Open from Monday to Friday from 8.30am to 1pm & from 3pm to 7pm – Saturday & Sunday from 9am to 1pm & from 4.30pm to 7.30pm – 0033 (0)4 94 96 07 15

Aéroport de La Môle

Being only 15km from St Tropez, this is the closest airport, unfortunately with its single 1,180m asphalt runway, the largest plane possible is a Falcon 7 X-ray, it is more suited to PC-12 & similar small aircraft and helicopters. Due to strong winds from the South West, the airport is sometimes rendered inoperable, in which case they are redirected to the Hyères airport (52km away). There is a restaurant & bar which is open from the end of March for the summer season – 31, Route du Canadel

Things to Do

Cultural & historical sites

The Church

The church dates back to 1872 and has a Provençal steeple. Mass is held on Sunday mornings at 9am.

The Dam of La Verne

The earth dam was built in 1991. This reservoir of artificial water contains 8 million cubic meters of water & supplies 10 municipalities in the Gulf of St Tropez with drinking water. Its water is treated by the water treatment plant of la Verne and is managed by the “Syndicat Intercommunal Water Distribution Corniche des Maures”.

Around the dam there are crossroads, waterfalls, walking, horseback and mountain bike trails. The lake is home to families of gray herons and cormorants. In the autumn, you can see migratory birds. In the spring, turtles bathe under the waterfalls. Fishing, swimming and boating are prohibited on the water but the view is beautiful.

Sainte Magdeleine Chapel

It served as a parish until 1872 despite its difficult location hindering its access and the abandonment of the village. The Carthusians of La Verne used it until the Revolution, when it was then sold as national property.

The Castle

Located 1 km from La Môle, this domain is of very old origins dating back to 1008. In 1770, the family Boyer De Fonscolombe bought it from the Suffren family. It has a façade of five windows flanked by two large round towers. Antoine de Saint-Exupéry lived here with his grandparents as a child and was described by him in “The Little Prince”. In the park, there are remains of the chapel of the castle. The castle is a private estate, it is not possible for the public to visit.

Activities

Children

There is a nice shady picnic area to the left of the church, beside the Verne river. Just past here, there is a small children’s playground.

Walks

There are numerous walks around La Môle area, for example a 1-hour 4km walk up to ‘Le Sentier de Sainte Magdeleine’. The departure is from the track marked DFCI ‘Les Cabris’ situated on the road of the ‘Guiols’ (to the left side of the church). Follow the track DFCI for 3km then at the crossroads take the left path. After 150m take the left track up to the chapel. Once at the chapel climb a further 30m to reach the rocks which offer an extraordinary view of La Môle & the Golfe of St Tropez.

Food & Drink

Restaurants

L’Auberge de la Môle

This typical Provençal restaurant offers local dishes such as frogs’ legs, foie gras & truffles with a couple of different set menus to choose from. This little restaurant is not only famous for its great food & wine but also because Princess Diana is said to have dined here during one of her trips to the South of France. Open every day except Monday from mid-March to end of November. RD 98 – Le Village, 83310 La Mole – 0033 (0)4 94 49 57 01

Le Bistrot Gourmet

Supporting small local producers is not only a noble thing to do but it leads to the best quality produce to ensure the tastiest dishes. Le Bistrot Gourmet does all of the above. Don’t believe us? Come & try it for yourselves. 14 Grande rue, 83310 La Môle, France – 0033 (0)9 67 38 19 28

La Maison de Julie

This new restaurant on the left of the Church, opposite L’Auberge, only opened in December 2018. We would love to hear your thoughts on their food & service – 15, Place de l’Eglise, 83310 La Môle

Le Magnan

This restaurant is located on the road between Cogolin & La Môle on a hillside away from the noise of the traffic. There are menus or a la carte dishes to please everyone & enjoy a lovely evening surrounded by beautiful scenery. Open lunchtime Thursday to Sunday from 12pm to 2pm & dinnertime Wednesday to Sunday from 7pm to 9pm. RD 98 – 3085 Route de Cogolin, 83310 La Môle – 0033 (0)4 94 49 57 54

Markets

During the season, there is a market garden stall selling today’s fresh produce. It is located in the car park of the Ugo boulangerie.

On a Thursday, in the church square, there is a small saucisson stall run by the local producer.

Boulangerie

Ugo

Having recently been changed and updated, it’s now possible to enjoy a coffee & a pastry in the onsite café – 40, Grande Rue –  Open Monday, Tuesday, Thursday & Saturday from 6.30am to 1.30pm & from 4pm to 7pm – Wednesday & Friday from 6am to 1pm & from 4pm to 7pm – Sunday from 6.30 to 1pm – 0033 (0)4 94 49 57 60

History

XIX Century

The first half of the XIX century saw the emergence of the village after the opening of the royal road from Toulon which became the 98 Imperial road and today the 98 departmental road. It was not until 1879, after 30 years of negotiations, postponement of projects and other tribulations that the parish church, the presbytery and the school were inaugurated.

XX Century

From the 1960s, the village of La Mole has hosted the structuring equipment for all communes of the townships of Grimaud and Saint Tropez such as the aerodrome of La Môle, the quarry and the recycling management centre.

In 1991, the reservoir and ‘La Verne water treatment plant’ were inaugurated. The reservoir stores 8,000,000 m3 and supplies 10 communities with drinking water. In 2004, a composting platform was installed and in 2008 a wood park was built managed by the Community of Communes of the Gulf of Saint Tropez.

A Selection of Rentals in La Môle

Villa Lucile

Villa Lucile

La Môle from: €1,500 3 6
This property is in the small but charming town of La Mole. It is located on the site of an old vineyard, near the centre ...

View property