• Port Grimaud

    Port Grimaud, souvent comparé à Venise pour son réseau de canaux, est une belle petite ville située à seulement 15 minutes de St Tropez.

    C’est l’endroit idéal pour passer vos vacances car il y en a pour tous les goûts. Ici, vous pouvez louer de petites embarcations à moteur à l’heure (sans permis) pour naviguer autour du port. Sur le réseau de canaux et de ponts pittoresques, vous trouverez des magasins de crème glacée, des marchés français typiques vendant tout le français «deux fois par semaine» et votre choix de boutiques et de restaurants.

    Depuis n’importe lequel de nos hébergements à Port Grimaud, vous n’êtes jamais à plus de 10 minutes à pied d’une belle plage de sable fin.

Infos Pratiques

Mairie

Rue de la Mairie, 83310 Grimaud – Ouvert toute l’année entre 8h30 et 17h30 – Fermé samedi et dimanche – 04 94 55 69 00

Office de Tourisme

Rue de l’Amarrage, 83310 Port Grimaud Sud – Ouvert toute l’année de 9h30 à 17h30 – Fermeture le dimanche – 04 94 55 43 83

Supermarchés

Géant Casino

À seulement 5 minutes de route de Port Grimaud, vous trouverez un hypermarché avec les commerces environnants et un restaurant / café – 120 Rond-Point de la Foux – Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h30 – Fermé le dimanche – 04 94 55 24 00

Supermarché Utile

Place de l’Église – Ouvert du lundi au dimanche de 7h45 à 12h30 et de 15h45 à 19h00 – 04 94 43 43 90

Vival

24 Place François Spoerry – Ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h et de 15h à 20h – le dimanche de 8h à 13h – 04 89 25 52 15

Pharmacies

Pharmacie Port Grimaud

14 Place du Marché – Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h – Le samedi de 9h à 12h30 – Fermé le dimanche – 04 94 56 39 05

Activités

Sites culturels et historiques

 

Eglise Saint François d’Assise

François Spoerry, l’architecte et créateur de Port Grimaud a fait construire cette église en 1966. Elle a été inspirée par les églises de Saintes Marie de la Mer. Son vitrail, conçu par Victor Vasarely, représente le soleil depuis son lever jusqu’au coucher du soleil.

Pour un prix très modique de 1 €, vous pouvez monter jusqu’au sommet pour admirer la beauté de Port Grimaud.

 

Les Coches d’eau

Les bateaux de Port Grimaud sont motorisés à l’électricité produite à partir des panneaux photosensibles situés sur leur toit. Ils naviguent sur les canaux en silence, sans polluer. Les visites durent 20 minutes avec des départs toutes les 15 minutes. Ils fonctionnent de 9h à 21h tous les jours de mi-février à mi-novembre. Tarifs : Adultes : 5,50 € – Enfants de 3 à 12 ans : 3 € – Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans

 

Bateaux électriques

Pour profiter pleinement des nombreux canaux qui composent Port Grimaud, vous pouvez louer un bateau électrique. Aucune licence n’est requise et jusqu’à 5 personnes peuvent partager 1 bateau. Une carte de la marina est fournie lorsque vous vous lancez dans votre petite aventure.

Les bateaux électriques sont disponibles de début avril à fin octobre. Le prix de location est de 30 € pour une demi-heure. Ces bateaux électriques sont écologiques.

 

Les Bateaux verts

Envie de visiter le marché de St Tropez sans tracas? Fini les problèmes de stationnement ou de circulation. Montez dans une navette en bateau vert. Ils opèrent depuis et vers Port Grimaud, St Tropez, Ste Maxime, les Marines de Cogolin et Les Issambres. Envie d’un voyage sur une île en bateau? Vous pouvez choisir parmi un large éventail d’îles pour des excursions à la journée ou même pour une nuit, par exemple, les Iles d’Hyères sont à couper le souffle.

Pour plus d’informations sur les heures d’ouverture et les prix, veuillez visiter : Les Bateaux Verts.

 

Activités

 

Riviera Sports Nautiques

Vous cherchez des activités alimentées par l’adrénaline pendant vos vacances? Cherchez pas plus loin. Venez à la plage principale de Port Grimaud et essayez l’une de nos nombreuses activités nautiques : paddle-surf, planche à voile, kayak, voile (Hobbie cat, optimist), ski nautique, wakeboard, jet ski, parachute ascensionnel. Nous offrons également la possibilité d’essayer des tubes tractables et des pédalos. Cliquez sur Riviera Water Sports pour plus d’informations.

 

Vélos d’énergie

Envie de découvrir Port Grimaud et ses environs tout en évitant le trafic? Bien rassurez-vous, c’est possible. Louez un vélo pour la journée. Cela signifie que vous pouvez faire une promenade relaxante à Saint-Tropez sans perdre votre temps de vacances essentiel coincé dans votre voiture. Il est également possible de louer un vélo électrique. Pour plus d’informations sur les tarifs et les heures d’ouverture, consultez le site Web d’Energy Bike.

 

Salon & Spa d’Amanda Lesley

Venez vous détendre pendant vos vacances. Des cheveux aux ongles, des massages au hammam et de nombreux soins du visage et du corps, allongez-vous et laissez Amanda et ses filles vous dorloter avec style. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez : Holiday Marina Spa – 323 Route du Littoral

Manger et Boire

Port Grimaud compte de nombreux restaurants proposant de nombreux types de cuisine. Vous trouverez des magasins de crème glacée qui vendent également des crêpes et gauffres qui plaisent à la foule.

Restaurants

Monroe’s

Si vous cherchez un endroit pour regarder le football ou le rugby, chanter un peu de karaoké, regarder un groupe ou jouer au billard, cet endroit est fait pour vous. Avec son personnel amical parlant anglais et français, c’est le lieu idéal pour se retrouver autour d’un verre ou d’un repas. Vous trouverez des plats allant des pizzas aux salades et aux pâtes, ainsi qu’un plat du jour quotidien. Le dimanche, vous pourrez même savourer un traditionnel dîner de rôti britannique. Il est ouvert de 10h à 1h du matin, 7 jours sur 7 avec des happy hour de 19h30 à 20h30. Si vous avez envie de chanter, le karaoké a lieu tous les jeudis soirs, mais si vous préférez laisser quelqu’un chanter, des concerts sont proposés tous les vendredis et samedis soirs. Les Jardins de la Mer, 83310 Port Grimaud. 04 94 56 44 11

 

La Caravelle

Ce restaurant typiquement français propose des pizzas, des salades, des plats de pâtes ainsi que des plats du jour quotidiens. Il y a généralement une sélection de poissons à choisir. Prenez votre repas au soleil sur la terrasse en forme de coque donnant sur la place François Spoerry ou sur la terrasse arrière donnant sur les canaux. Ce restaurant est très populaire et il est recommandé de réserver. C’est un lieu de déjeuner privilégié pour les habitants et les travailleurs. Cette popularité est obtenue par une bonne nourriture à prix raisonnable, un service rapide et un personnel adorable et serviable. Venez et essayez par vous-même au 26 place François Spoerry, 83310 Port Grimaud. Ouvert toute l’année. 04 94 56 21 73

 

La Table de Mareyeur

Si vous êtes amateur de poisson frais et de fruits de mer, c’est l’endroit idéal. Offrez-vous d’énormes plateaux de partage avec un grand choix de crustacés et d’huîtres. Leur menu comprend également un steak fabuleux et d’autres options pour les non-amateurs de poisson. Avec une terrasse couverte donnant sur les canaux, c’est le cadre idéal pour un dîner typiquement méditerranéen entre amis ou en famille ou pour un repas romantique. Vous pouvez commander vos plateaux de fruits de mer à emporter et les déguster sur votre propre terrasse ou votre bateau. Vous recherchez un lieu pour organiser une réception, un mariage ou un repas d’affaires? Leur merveilleuse équipe est à votre disposition pour vous aider à organiser l’événement parfait dans ce cadre magnifique. Ne nous croyez pas sur parole, venez l’essayer par vous-même. Il est ouvert de mars à octobre. Basse saison, il est ouvert du mardi au dimanche soir ainsi que le mercredi, jeudi, vendredi et dimanche midi. En haute saison, il est ouvert tous les soirs ainsi que les jeudi et dimanche midi – 11, Place des Artisans, 83310 Port Grimaud – 04 94 56 06 77

 

Marchés

Si vous avez envie de cuisiner vous-même, vous pourrez trouver tous vos ingrédients locaux frais au marché les jeudi et dimanche matin, place du marché, Port Grimaud I et les lundi et vendredi matin, place François Spoerry. Vous y trouverez des fruits, des légumes, des fleurs, du fromage, des viandes, du pain, des gâteaux, des produits provençaux ainsi que des vêtements, des sacs et des objets artisanaux tels que des bijoux et des jouets pour enfants.

Histoire

C’est l’histoire d’un homme qui a eu un rêve. François Spoerry, originaire d’Alsace, aimait la mer. Il rêvait de faire partie de la marine mais échoua à cause de sa mauvaise vue. Il adorait faire de la voile et se rendait régulièrement en Grèce avec ses amis où il se plaignait de ne pas pouvoir s’amarrer près de sa maison de vacances.

C’est donc à partir de ce moment qu’un rêve différent est né. Le rêve de créer la ville balnéaire parfaite. Il a consacré le reste de sa vie à faire de ce rêve une réalité. Pour mener à bien ce projet fou, il lui fallait trouver un terrain plat et idéalement un marais. Il avait de la chance, car l’emplacement idéal était à vendre dans les années 1960, au cœur du golfe de St Tropez. Il a été apprécié par les pêcheurs mais a été gravement touché par les moustiques.

François Spoerry a dû se battre pendant quatre longues années pour obtenir le permis de construire. En juin 1966, les premières maisons ont été construites. En l’espace de quatre ans, le marais est devenu un réseau d’entrelacs de péninsules et de canaux, une mosaïque de rues et de places qui ont été à la base du port Grimaud d’aujourd’hui.

Son rêve allait au-delà d’une couchette au bout du jardin, de la construction d’un port de plaisance. Il voulait une vraie vie communautaire. Une communauté où tout le monde pouvait se réunir, faire du shopping, dîner et faire la fête… et c’est ce qu’il a accompli. Il y avait une maison commune, des clubs de yacht, un cinéma, une école et une église.

Il existe actuellement entre 2 500 et 3 000 maisons réparties en une douzaine de catégories différentes. Au départ, il y avait moins de 10 projets de maisons pour cette ville balnéaire. De l’autre côté, il n’y a pas deux maisons identiques. Les maisons les plus recherchées sont les maisons de pêcheurs. Ils sont parmi les plus spacieux et sont construits sur 2 étages ou plus.

Une sélection de locations à Port Grimaud

Villa Carmen

Villa Carmen

Port Grimaud à partir de: 1 800 € 2 5
Cette maison mitoyenne de 85m² est située dans un hameau privé de quatre maisons, à 500 mètres de Port Grimaud et de ses plages. La piste ...

Voir la Propriété

Villa Maycee

Villa Maycee

Port Grimaud à partir de: 1 495 € 4 6
Cette villa est située à Port Grimaud Sud, à travers une barrière de sécurité qui garantit un haut niveau de sécurité. Elle offre env. 105m² de surface ...

Voir la Propriété

Villa Bella

Villa Bella

Port Grimaud à partir de: 1 345 € 3 6
Cette villa en bordure de rivière est meublée dans un style provençal attrayant, dans un emplacement privilégié sur la rive sud très prisée de la ...

Voir la Propriété

• Port Grimaud

    Port Grimaud, often compared to Venice for its canal system is a beautiful little town only 15 minutes away from St Tropez.

    It is the perfect place to spend your holiday as there is something for the whole family. Here you can hire small motorised boats by the hour (no licence necessary) to cruise around the port. Throughout the network of picturesque canals & bridges, there are ice cream shops, typical French markets selling everything “Français” twice weekly and your choice of boutiques & restaurants.

    From any of our Port Grimaud accommodation, you are never more than a 10-minute stroll from a beautiful sandy beach.

Practical Info

Mairie :

Rue de la Mairie, 83310 Grimaud – Open all year round between 8.30am & 5.30pm – Closed Saturday & Sunday – 0033 (0)4 94 55 69 00

Tourist office :

Rue de l’Amarrage, 83310 Port Grimaud Sud – Open all year round between 9.30am & 5.30pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 55 43 83

Supermarkets :

Géant Casino :

Just a short 5-minute drive from Port Grimaud, there is a hypermarket with surrounding shops & a restaurant/café – 120 Rond-Point de la Foux – Open from Monday to Saturday from 8.30am to 8.30pm – Closed on Sunday -0033 (0)4 94 55 24 00

Supermarché Utile :

Place de l’Eglise – Open from Monday to Sunday from 7.45am to 12.30pm & from 3.45pm to 7pm – 0033 (0)4 94 43 43 90

Vival :

24 Place François Spoerry – Open from Monday to Saturday from 8am to 1pm & from 3pm to 8pm – Sunday from 8am to 1pm – 04 89 25 52 15

Pharmacies :

Pharmacie Port Grimaud :

14 Place du Marché – Open from Monday to Friday from 9am to 12.30pm & from 3pm to 7pm – Saturday from 9am to 12.30pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 56 39 05

 

Things to Do

Cultural & historical sites

St François d’Assise church

François Spoerry, the architect & creator of Port Grimaud had this church built in 1966. It was inspired by the churches of Saintes Marie de la Mer. Its stained glass, designed by Victor Vasarely, represents the sun, from the moment it rises to the sunset.

For a very small fee of 1€, you can climb up to the top to admire the beauty of Port Grimaud.

Les coches d’eau

The waterbus system in Port Grimaud is motorized by electricity produced from the photosensitive panels located on their roof. They navigate on the canals in silence, without polluting. The visits last 20 minutes with departures every 15 minutes. They operate from 9am to 9pm every day from mid-February to mid-November. Rates : Adults : 5,50€ – Children between 3 – 12 years old  : 3€ – Free for children under the age of 3

Electric boats

To fully enjoy the many canals that constitute Port Grimaud, you can rent an electric boat. No license is required and up to 5 people can share 1 boat. A map of the marina is provided when you embark on your little adventure.

The electric boats are available from the beginning of April until the end of October. The rental price is 30€ for half an hour. These electric boats are environmentally friendly.

Les Bateaux verts

Want to visit the market in St Tropez hassle free? No more issues with parking spaces or traffic. Hop on a green boat shuttle. They operate from and to Port Grimaud, St Tropez, Ste Maxime, Marines de Cogolin & Les Issambres. Fancy a trip to an island by boat? You can choose from a large array of islands for days trips or even an overnight stay, for example the “Iles d’Hyères” are stunning.

For more information regarding the opening hours & prices, please visit : Les Bateaux Verts.

Activities

Riviera Water Sports

Looking for some adrenalin fueled activities during your holiday? Look no further. Come to the main beach in Port Grimaud and try one of our many water activities on offer : paddle boarding, windsurfing, kayaking, sailing (Hobbie cat, optimist), water skiing, wakeboarding, jet skiing, parasailing. We also offer the possibility to try towable tubes & pedalboats. Click Riviera Water Sports for more information.

Energy Bike

Fancy discovering Port Grimaud & its surroundings all the while avoiding the traffic? Well rest assured, this is possible. Hire an bicycle for the day. This means you can take a relaxing ride into St Tropez without wasting essential holiday time stuck in your car. It is also possible to rent an electric bike. For information regarding rates & opening hours, check out the Energy Bike website.

The little train

Want to visit the small medieval town of Grimaud & then take a tour of the seaside town of Port Grimaud? Why not sit back & take in the scenery whilst riding the little train that runs multiple times throughout the day. Kids will love this little train ride (45mins) which is commentated  – For information regarding running times & prices, please visit : Le Petit Train.

Salon & Spa by Amanda Lesley

Come & relax whilst on holiday. From hair to nails, massage to hammam and numerous facial & body treatments, lie back and let Amanda and her girls pamper you in style. For more information, please visit : Spa Holiday Marina – 323 Route du Littoral

Food & Drink

Port Grimaud has numerous restaurants offering many types of cuisine. You’ll find ice cream shops that also sell crepes & gauffres (waffles) which are big crowd pleasers.

Restaurants

Monroe’s

If you are looking for somewhere to watch the football or the rugby, to sing a bit of karaoke, to watch a band or to play pool, this is the place for you. With friendly English & French speaking staff, this is the perfect venue to get together for a catch up over a few drinks or a meal. You’ll find dishes ranging from pizzas to salads & pastas, as well as a daily plat du jour. On Sundays, you can even indulge in a traditionnal British roast dinner. It is open from 10am to 1am, 7 days a week with happy hour prices from 7.30pm to 8.30pm. If you fancy a sing along, karaoke is every Thursday night but if you prefer to let someone else sing, there is live music to enjoy every Friday & Saturday evening. Les Jardins de la Mer, 83310 Port Grimaud. 04 94 56 44 11

La Caravelle

This typically French restaurant offers pizzas, salads, pasta dishes as well as daily plats du jour. There is usually a selection of fish to choose from. Enjoy your meal in the sunshine on the hull shaped terrace facing La Place François Spoerry or on the rear terrace overlooking the canals. This restaurant is very popular and it is recommended that you book. It is a favoured lunch spot for locals and workers alike. This popularity is achieved by good reasonnably priced food, fast service & lovely helpful staff. Come & try for yourself at 26 place François Spoerry, 83310 Port Grimaud. Open all year. 04 94 56 21 73

La Table du Mareyeur 

If you are a fan of fresh fish & seafood, this is THE place to go. Indulge in huge sharing platters with a large selection of shellfish & oysters. Their menu also includes fabulous steak and other options for non-fish lovers. With a covered terrace overlooking the canals, this is the perfect setting for a typical Mediterranean dinner amongst friends and family or for a romantic meal. You can order your seafood platters to takeout and enjoy them on your own terrace or boat.  Are you looking for a venue to host a reception, a wedding or a business meal? Their wonderful team is on hand to help you organise the perfect event in this beautiful setting. Don’t take our word for it, come & try it for yourself. It is open from March to October. Low season it is open from Tuesday to Sunday evening as well as Wednesday, Thursday, Friday and Sunday lunchtime. High season it is open every evening as well as Thursday & Sunday lunchtime – 11, Place des Artisans, 83310 Port Grimaud – 04 94 56 06 77

Markets

If you fancy cooking yourself, you can find all your fresh local ingredients at the market on Thursday & Sunday mornings in la Place du Marché, Port Grimaud I and on Monday & Friday mornings in Place François Spoerry. You’ll find fruit, vegetables, flowers, cheese, meats, bread, cakes, Provençal products as well as clothes, bags & handmade objects such as jewellery and children’s toys.

History

This is the story of a man who had a dream. François Spoerry, originally from Alsace, he loved the sea. His dreamed of being in the Navy but failed because of his poor eye sight. He loved sailing and regularly went to Greece with his friends where he would complain that he could not moor up close to his holiday home.

So, it was from this moment on, that a different dream was born. The dream of creating the perfect seaside town. He dedicated the rest of his life making this dream become a reality. In order to complete this crazy project, he had to find flat ground and ideally a marshland. He was in luck, as the perfect location was up for sale in the 1960’s, in the heart of the Golfe of St Tropez. It was appreciated by fishermen but was heavily plagued by mosquitos.

François Spoerry had to fight for another four long years to obtain the building permit. In June 1966, the first houses were built. Within four years, the swamp became an interlacing network of peninsulas and canals, a mosaic of streets and squares which were the foundations of today’s Port Grimaud.

His dream went beyond a berth at the end of the garden, beyond the construction of a marina. He wanted a real community life. A community where everyone could get together, go shopping, dine and party… and this is what he achieved. There was a common house, yacht clubs, a cinema, a school & a church.

Today, there are about 2,500 to 3,000 houses, divided into a dozen different categories. Initially, there were fewer than 10 house designs for this seaside town. On the other hand, externally, no two houses are the same. The most sought-after homes are the fishermen’s houses. They are amongst the most spacious and are built on 2 or more floors.

A Selection of Rentals in Port Grimaud

Villa Kari

Villa Kari

Port Grimaud from: €2,118 3 7
This property is a 3-storey terraced house with a private pool. It is located on the Giscle river. The nearest beach is at the end ...

View property

Villa Perle

Villa Perle

Port Grimaud from: €2,330 3 6
Upon entering the front gate, there is a big courtyard with parking spaces and storage room. Through the front door, there is a shower room/toilet ...

View property

Villa Audree

Villa Audree

Port Grimaud from: €1,850 4 9
  This 4-bedroom fisherman’s house is located right by the entrance to Port Grimaud 1, the main square where you can find a variety of ...

View property