• Saint Tropez

    Bienvenue à St Tropez! Le terrain de jeu des riches et célèbres. Venez découvrir l’histoire de ce petit port de pêche jadis rempli de super yachts de luxe.

Infos Pratiques

Mairie

2 Place de l’Hôtel de ville, 83990 Saint-Tropez – Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 – Fermé samedi et dimanche – 04 94 55 90 00

 

Office de Tourisme

8 Quai Jean Jaurès, 83990 Saint-Tropez – Ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 13h30 et de 15h00 à 19h30 – du vendredi au dimanche de 9h30 à 13h30 et de 15h00 à 19h00 – 08 92 68 48 28

 

Supermarchés

 

Monoprix

9 avenue Général Leclerc – Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h30 – le dimanche de 8h30 à 13h – 04 94 97 07 94

 

Casino shop

65 Rue Général Allard – Ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h et de 15h à 19h30 – Fermé le dimanche – 04 94 97 02 84

 

Spar

26 Boulevard Vasserot – Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h30 – 04 94 97 02 20

 

Pharmacies

 

Pharmacie Mouton

9 General Street Allard – Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h – Fermé le dimanche – 04 94 97 01 17

 

Pharmacie du Soleil

14 Boulevard Louis Blanc – Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h30 – Fermé le dimanche – 04 94 97 24 14

 

Pharmacie du Port

9 Suffren Wharf – Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00 – Fermé le dimanche – 04 94 97 00 06

 

Pharmacie Bourdeleix

9 rue Gambetta – Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h30 – Fermé le dimanche – 04 94 97 13 57

Activités

Sites culturel et historiques

La Citadelle

Ce monument historique remonte au XVIIe siècle et a été acheté par la ville en 1993. Il est classé parmi les bâtiments historiques et culturels les plus visités du Var. Le donjon a été construit entre 1602 et 1608. D’Antibes à Toulon, la citadelle est le monument de défense le plus important et le seul de son ampleur sur la Côte d’Azur. Entrée : 3 € – entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture, veuillez visiter : Tourisme Saint Tropez – Citadelle de St Tropez, 83990 Saint Tropez – 04 94 97 59 43

 

Le Musée Maritime

Découvrez l’histoire des hommes et des femmes qui ont navigué de loin, ainsi que des héros maritimes célèbres tels que le Bailli de Suffren, le General Allard et Hyppolite Bouchard dans ce musée historique situé dans le donjon de la citadelle de la ville. Prix ​​de l’entrée : 3 € Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture, veuillez visiter : Sites et monuments historiques – Citadelle de Saint-Tropez, 83990 Saint-Tropez – 04 94 97 59 43

 

Musée Annonciade

Ce musée d’art, créé en 1992, expose plus de 20 peintures internationales. La collection présentée varie de 1890 à 1950. Saint Tropez est à l’avant-garde du mouvement artistique avant-gardiste depuis le début du XXe siècle, grâce à Paul Signac qui découvrit le petit port de pêche en 1890. Tarif d’entrée : 6 € réduit prix & groupes : 4 € Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture, veuillez visiter : Musée Annonciade – Place Grammont le Port, 83990 Saint-Tropez – 04 94 17 84 10

 

Musée de la Gendarmerie et du cinéma

Venez découvrir l’histoire du cinéma à Saint-Tropez dans ce magnifique musée qui abritait autrefois la police de 1979 à 2003. Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture et le prix du billet, rendez-vous sur : Musée de la Gendarmerie et du Cinéma – 2, Place Blanqui, 83990 Saint Tropez – 04 94 55 90 20

 

Maison des papillons

Ce musée a été créé par Dani Lartigue, fils du célèbre photographe Jacques-Henri Lartigue. Il y a plus de 35 000 articles représentant des espèces éteintes ou protégées. Il existe également une collection extrêmement importante d’espèces exotiques d’Amazonie et des Îles Salomon. 2 € de frais d’entrée – gratuit pour les moins de 12 ans. Entrée gratuite pour tous lors des Journées européennes du patrimoine et de la nuit européenne des musées. Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture, veuillez visiter : Maison des Papillons – 17 Rue Etienne Berny, 83990 Saint Tropez – 04 94 97 63 45

 

Château de la Moutte

Il a été acheté en 1860 par Emile Ollivier, un politicien français qui a rénové l’intérieur et l’extérieur. La ville de Saint Tropez est chargée de la gestion de ce château de 40 hectares. Il est ouvert au public pendant les Journées européennes du patrimoine et pour les concerts organisés sur son terrain – 133 Chemin de la Moutte, 83990 Saint Tropez – 04 94 55 90 17

 

Activités

 

Le Brigantin II

Venez découvrir St Tropez depuis la mer. Cette visite commentée d’une heure autour de la baie de Canoubiers vous donnera une vue différente de St Tropez avec des histoires sur l’histoire des villas et des super yachts célèbres. L’excursion part du port de St Tropez plusieurs fois par jour avec une charmante équipe de professionnels dirigée par Stéphane & Victoria.

Pour plus d’informations sur les horaires et les prix, rendez-vous sur : Le Brigantin II

 

Marché aux poissons

Tous les jours de l’année, les pêcheurs locaux vendent leurs prises quotidiennes au célèbre marché aux poissons situé à l’entrée de la vieille ville, juste à côté de l’office du tourisme derrière le Café Sénéquier. Ici, vous pourrez acheter le poisson le plus frais pêché ce matin-là, peut-être du bar, de la dorade, du rouget, du poisson scorpion, du poulpe, de la murène et du crabe, en fonction des morsures de la journée.

 

La place aux herbes

Si vous continuez à travers le marché aux poissons en direction de la vieille ville, vous arriverez à La Place aux Herbes. Comme vous pouvez le deviner, c’est l’endroit idéal pour acheter des herbes fraîches, du fromage, des fruits et légumes, des fleurs et du vin pendant la haute saison.

 

Barbarac Ice Cream

Classée par beaucoup comme la meilleure crème glacée à St Tropez, c’est un must lors de la visite de la célèbre ville. Prenez un cornet et promenez-vous le long du port ou jusqu’à La Place des Lices pour regarder des locaux jouer au pétanque – 2, Rue Général Allard, 83990 Saint Tropez – 04 94 97 67 83

Manger et Boire

La France est célèbre pour sa cuisine raffinée et son vin. Dégustez des produits locaux dans un cadre magnifique, que ce soit dans votre villa privée, sur un yacht, dans un célèbre club de plage ou dans l’un des nombreux restaurants de la ville animée de St Tropez, il y en a pour tous les goûts. Des spécialités telles que la célèbre Tarte Tropézienne au délicieux fromage et charcuterie locaux sont disponibles dans les marchés locaux de St Tropez le mardi et le samedi matin.

 

Bière

À St Tropez, faites comme les Tropéziens. Goûtez la blonde de St Tropez. Cette bière blonde rafraîchissante aux arômes d’orange, de citron vert et de pamplemousse est brassée avec de l’eau pure, du malt de qualité et 3 nobles houblons. Une bière de qualité et de charme distingué!

 

Ice Tropez

Ice, Ice, Tropez! Essayez ce cocktail léger et délicatement rafraîchissant aux arômes de pêche. Ce délicieux vin mousseux fruité est parfait pour tout le monde car il existe également une version 0% alcool pour les amateurs de boissons gazeuses et les enfants.

 

Vin

Caves

Avec une large gamme de vins, champagnes et spiritueux livrés à votre villa ou à votre bateau, vous ne serez jamais à sec! Que vous souhaitiez une bouteille, un magnum, un Jéroboam, un impérial ou un méthuselah, ils ont tout. Plus d’informations sur les 3 établissements vinicoles de St Tropez.

 

Vignonles

La France est célèbre pour son vin et ses vignobles. Des vacances dans le sud de la France ne seraient pas complètes sans un vin local, notamment le rosé. Il existe de nombreux vignobles dans et autour de Saint-Tropez, où vous pouvez passer une journée consacrée au raisin pour vous familiariser avec le processus de vinification et de visite du vignoble. Voici quelques vignobles à choisir.

 

Produits locaux

 

Conserverie au Bec Fin

Venez découvrir tous les produits du terroir dans cette usine / boutique. Vous y trouverez des spécialités telles que l’huile d’olive, la soupe de poisson, le thé, le caviar et les truffes, ainsi qu’une cave à pastis. Il est ouvert toute l’année du lundi au samedi. 50 Avenue de Valensole, 83310 Cogolin – 04 94 55 74 43 – Pour plus d’informations, rendez-vous sur : Au Bec Fin.

 

La Maison des Confitures

Jamais eu de la confiture de banane? Ou citron vert et champagne? À peu près tous type de confiture que vous pouvez penser, ils ont. Avec plus de 450 types de confitures différents, c’est le moment d’être aventureux. Il est ouvert toute l’année du lundi au samedi – 825 Route du Bourrian, 83580 Gassin – 04 94 43 41 58 – Pour plus d’informations, rendez-vous sur : Maison des Confitures.

 

Histoire

Le nom Saint Tropez vient de Torpez, un officier romain sous le règne de Néron. Après avoir été converti par Saint Paul et avoir provoqué la colère de l’empereur, il fut décapité en 1468. Son corps fut placé dans un petit bateau à Pise, accompagné d’un coq et d’un chien. Poussé par les courants liguriens, le bateau a atterri sur les rives de Saint-Tropez. En 1470, le baron de Grimaud Jean de Cossa et le seigneur génois Raphaël de Garezzio signent un accord permettant à 21 familles de Gênes de s’installer dans le village détruit et dépeuplé à la suite de plusieurs invasions. Ils ont reconstruit les fortifications et pris en charge la sécurité de la région. En retour, ils étaient exemptés de taxes. Les premières Bravades, qui existent encore à ce jour, ont célébré le patron Saint Torpez les 16, 17 et 18 mai.

 

Une profonde implication avec la mer est un autre trait de caractère tropézien. Le passé militaire glorieux de la ville est particulièrement illustré par Pierre-André Suffren, vice-amiral des armées royales au XIIIe siècle, dont la statue se dresse fièrement sur le port. Un riche passé maritime, mais aussi terrestre, la citadelle servant de rempart contre les invasions, notamment en 1652, lorsque les Tropéziens témoignèrent de leur fidélité lors de la rébellion des grandes puissances du royaume contre Louis XIV.

 

“AD USQUE FIDELIS” (fidèle jusqu’au bout) est en fait la devise de Saint Tropez.

Au XIXème siècle, le village se concentre sur la construction navale ainsi que sur la pêche. Cette petite ville provençale a été découverte par des peintres, des artistes et des intellectuels. Depuis lors, grâce à d’illustres visiteurs provenant du monde de la musique, du cinéma, de la littérature et de l’art. Le succès de Saint Tropez ne cesse de croître depuis.

Une sélection de locations à Saint Tropez

Villa Lylias

Villa Lylias

Saint Tropez à partir de: 7 200 € 5 10
Cette villa impeccablement conçue peut accueillir 10 personnes, à seulement 400 mètres de la plage de Pampelonne et à 5 minutes en voiture du centre ...

Voir la Propriété

• Saint Tropez

    Welcome to St Tropez! The playground of the rich and famous. Come and discover the history of this once small fishing port now filled with luxurious super yachts.

Practical Info

Mairie :

2 Place de l’Hôtel de ville, 83990 Saint-Tropez – Open from Monday to Friday from 8.30am to 12.30pm & 1.30pm to 5pm – Closed on Saturday & Sunday – 0033 (0)4 94 55 90 00

Tourist Office :

8 Quai Jean Jaurès, 83990 Saint-Tropez – Open fom Monday to Thursday from 9.30am to 1.30pm & 3pm to 7.30pm – Friday to Sunday from 9.30am to 1.30pm & 3pm to 7pm – 0033 (0)8 92 68 48 28

Supermarkets :

Monoprix :

9 Avenue Général Leclerc – Open Monday to Saturday from 8am to 8.30pm – Sunday from 8.30am to 1pm – 0033 (0)4 94 97 07 94

Casino shop :

65 Rue Général Allard – Open Monday to Saturday from 8am to 1pm & from 3pm to 7.30pm – Closed on Sundays – 0033 (0)4 94 97 02 84

Spar :

26 Boulevard Vasserot – Open everyday from 7.30am to 7.30pm – 0033 (0)4 94 97 02 20

Pharmacies :

Pharmacie Mouton :

9 Rue Général Allard – Open Monday to Saturday from 9am to 12.30pm & from 3pm to 7pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 97 01 17

Pharmacie du Soleil :

14 Boulevard Louis Blanc – Open from Monday to Saturday from 8.30am to 1pm & from 3pm to 7.30pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 97 24 14

Pharmacie du Port :

9 Quai Suffren – Open Monday to Saturday from 8.30am to 12.30pm & from 3pm to 7pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 97 00 06

Pharmacie Bourdeleix :

9 Rue Gambetta – Open from Monday to Saturday from 8.30am to 1pm & from 3pm to 7.30pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 97 13 57

Things to Do

Cultural & historical sites

The Citadel

This historical monument dates back to the XVII century and was bought by the town in 1993. It is classed as one of the most visited historical and cultural buildings in the Var. The dungeon was built between 1602 and 1608. From Antibes to Toulon, the Citadel is the most important defence monument and the only one of its magnitude on the Côte d’Azur. Entrance fee : 3€ – free entrance for children under 12 For more information regarding the opening times, please visit : Saint Tropez Tourism – Citadelle de St Tropez, 83990 St Tropez – 0033 (0)4 94 97 59 43

The Maritime Museum

Discover the stories of the men & women who sailed far and wide as well as the famous maritime heroes such as the Bailli de Suffren, the General Allard and Hyppolite Bouchard in this historic museum located in the dungeon of the town’s citadel. Entrance fee : 3€ For information regarding the opening times, please visit : Sites & historical monuments – Citadelle de St Tropez, 83990 St Tropez – 0033 (0)4 94 97 59 43

Annonciade Museum

This art museum, created in 1992 exhibits more than 20 international paintings. The collection on show ranges from 1890 to 1950. Saint Tropez has been at the forefront of the Avant Garde artistic movement from the beginning of the XX century, thanks to Paul Signac who discovered the little fishing harbour in 1890. Entrance fee : 6€ Reduced price & groups : 4€ For information regarding opening times, please visit : Annonciade Museum – Place Grammont le Port, 83990 St Tropez – 0033 (0)4 94 17 84 10

Musée de la Gendarmerie et du cinéma

Come and discover the history of cinema in Saint Tropez in this beautiful museum which was formerly home to the Police force from 1979 to 2003. For information regarding opening hours and entry fees, please visit : Musée de la Gendarmerie et du cinéma – 2, Place Blanqui, 83990 Saint Tropez – 0033 (0)4 94 55 90 20

Maison des papillons

This museum was created by Dani Lartigue, son of the famous photographer Jacques-Henri Lartigue. There are more than 35,000 items representing extinct or protected species. There is also an extremely important collection of exotic species from Amazonia and the Solomon Islands. 2€ entrance fee – free for children under 12 Free entrance for all during the European Heritage Days & the European night of Museums. For information regarding the opening hours, please visit : Maison des Papillons –  17 Rue Etienne Berny, 83990 Saint Tropez – 0033 (0)4 94 97 63 45

Château de la Moutte

It was bought in 1860 by Emile Ollivier, a French politician who renovated both the interior and the exterior. The town of Saint Tropez is in charge of the management of this 40-hectare château. It is open to the public during the European Heritage Days and for concerts organised in its grounds – 133 Chemin de la Moutte, 83990 Saint Tropez – 0033 (0)4 94 55 90 17

Activities

Le Brigantin II boat tour

Come & discover St Tropez from the sea. This 1-hour commentated tour around the bay of Canoubiers will give you a different view of St Tropez with stories about the history of famous villas & super yachts. The excursion departs from the port of St Tropez multiple times a day with a lovely professional team lead by Stéphane & Victoria.

For information regarding running times & prices, please visit : Le Brigantin II

Fish market

Everyday throughout the year, local fishermen sell their daily catch at the famous fish market which is located at the entrance of the old town just next to the tourism office behind Le Café Sénéquier. Here you can buy the freshest fish caught that morning, maybe sea bass, sea bream, red mullet, scorpion fish, octopus, moray eel & crab, depending on what’s been biting that day.

La Place aux Herbes

If you continue through the fish market towards the old town, you will arrive in La Place aux Herbes. As you can guess, this is the place to buy fresh herbs as well as cheese, fruit & vegetables, flowers and wine during the high season.

Barbarac Ice Cream

Classed by many as the best ice cream in St Tropez, this is a must when visiting the famous town. Grab a cone & take a stroll along the port or up to La Place des Lices to watch some locals playing boules – 2, Rue Général Allard, 83990 Saint Tropez – 0033 (0)4 94 97 67 83

Food & Drink

France is famous for its fine cuisine & wine. Indulge in local produce in beautiful settings whether that be in your private villa, on a yacht, at a famous beach club or in one of the many restaurants in the buzzing town of St Tropez, there is something for everyone. From specialties such as the famous Tarte Tropézienne to the delicious local cheese & charcuterie you can buy in the local St Tropez markets on Tuesday and Saturday mornings.

Beer

When in St Tropez, do as the Tropezians do. Taste the Blonde of St Tropez. This refreshing blonde beer, with aromas of orange, lime and grapefruit is brewed with pure water, quality malt and 3 noble hops. A beer of quality and distinguished charm!

Ice Tropez

Ice, ice, Tropez! Try this light and delicately refreshing cocktail with peach aromas. This delicious fruity sparkling wine is perfect for everyone as there is also a 0% alcohol version for soft drink lovers & children.

Wine

Wineries

With a wide range of wines, champagnes & spirits delivered to your villa or your boat, you’ll never run dry! Whether you want a bottle, a magnum, a jeroboam, an imperial or a methuselah, they have it all. More information regarding the 3 wineries in St Tropez.

Vineyards

France is famous for its wine and vineyards. A holiday in the South of France would not be complete without some local wine, especially Rosé. There are many vineyards in and around St Tropez to choose from, where you can have a “grape” day learning about the process of wine making and touring the vineyard. Here are a few Vineyards to choose from.

Local produce

Conserverie au Bec Fin

Come and discover all of the local produce in this factory/shop. You’ll find specialities such as olive oil, fish soup, tea, caviar & truffles as well as a Pastis cellar. It is open all year round from Monday to Saturday. 50 Avenue de Valensole, 83310 Cogolin – 0033 (0)4 94 55 74 43 – For more information, please visit : Au Bec Fin.

La Maison des confitures

Ever had banana jam? Or lime & champagne? Pretty much any type of jam you can think of, they have. With more than 450 different types of jam, this is your moment to be adventurous. It is open all year round from Monday to Saturday – 825 Route du Bourrian, 83580 Gassin – 0033 (0)4 94 43 41 58 – For more information, please visit : Maison des Confitures .

History

The name Saint Tropez come from Torpez, a roman officer under Nero’s reign. After being converted by Saint Paul and hence provoking the emperor’s anger, he was decapitated in the year 1468. His body was placed in a small boat in Pisa, together with a cock and a dog. Pushed by the Ligurian currents, the boat landed on the shores of Saint Tropez. In 1470, the baron of Grimaud Jean de Cossa and the Genovese Lord Raphaël de Garezzio signed an agreement allowing 21 families from Genoa to settle in the village which had been destroyed and de-populated following several invasions. They rebuilt the fortifications and took charge of the region’s security. In return, they were exempt from paying taxes. The first Bravades, which still exist to this day, celebrated the patron Saint Torpez on the 16th, 17th & 18th of May. A deep involvement with the sea is another trait of Tropezian character. The town’s glorious military past is particularly illustrated by Pierre-André Suffren, Vice Admiral of the Royal Armies during the XIII century, whose statue stands proudly on the port. A rich maritime past, but also on land with the Citadel serving as a rampart against invasions, notably in 1652 when Tropezians showed their faithfulness during the rebellion of the realm’s great powers against Louis XIV.

“AD USQUE FIDELIS” (faithful till the end) is in fact Saint Tropez’s motto.

During the XIX century, the village concentrated on ship building as well as fishing. This small Provençal town was discovered by painters, artists and intellects. Since then, thanks to illustrious visitors coming from the worlds of music, cinema, literature and art. The success of Saint Tropez has been growing ever since.

A Selection of Rentals in Saint Tropez

Villa Lylias

Villa Lylias

Saint Tropez from: €7,200 5 10
This immaculately designed villa sleeps 10 people, only 400m from Pampelonne Beach and a 5-minute drive to the centre of St Tropez. The Villa is ...

View property

Villa Angeline

Villa Angeline

Saint Tropez from: €15,500 5 10
This stunning luxury villa is situated near St Tropez, five minutes from the centre of town and five minutes from the stretch of famous beach ...

View property

Villa Orphie

Villa Orphie

Saint Tropez from: €9,234 4 8
Villa Orphie’s vine-shaded terrace overlooks the crystal-clear waters of its pool. Glimmering in the full southern sun, there’s nothing for it but to dive in. ...

View property