• Sainte Maxime

    À 20 minutes de route de Saint-Tropez, cette ville balnéaire offre tout ce dont vous avez besoin pour une escapade en famille entre amis. Il a des plages, de nombreux restaurants à tester dans le secteur, un parc aquatique, un cinéma et un casino.

Infos Pratiques

Office de tourisme

1, Promenade Aymeric Simon-Lorière – Ouvert tous les jours – 08 26 20 83 83

Mairie

Boulevard des Mimosas – Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 – 04 94 79 42 42

Supermarchés

En voiture du centre ville

Carrefour market

Centre Commercial Le Préconil, 164 Route du Plan de la Tour – Ouvert du lundi au mercredi de 8h30 à 19h30 – Du jeudi au samedi de 8h30 à 20h00 – le dimanche de 9h00 à 12h30 – 04 94 56 64 70

Lidl

86, Route du Plan de la Tour – Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h – Fermé le Dimanche

A pied du centre ville

Carrefour market

18 Place Jean Mermoz – Open from Monday to Friday from 8am to 1pm & from 3pm to 7.30pm – Friday & Saturday from 8am to 7.30pm – Sunday from 8.30am to 12.30pm – 04 94 96 43 32

Franprix

Avenue Saint-Exupéry – Open from Monday to Sunday from 8.30am to 9pm – 08 00 35 00 00

Pharmacies

Pharmacie Bausset

76 Avenue Charles de Gaulle – Ouvert du lundi au Samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h15pm – Fermé le Dimanche – 04 94 96 19 56

Pharmacie du Port

2 Rue Gabriel Péri – Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h – Le Dimanche de 8h30 à 13h & de 16h à 19h – 04 94 96 00 21

Pharmacie Viudes

18 Place Jean Mermoz – Ouvert du Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 – Vendredi et Samedi de 8h30 à 13h et de 14h30 à 19h30 – Fermé le Dimanche – 04 94 96 03 05

Phamacie du Préconil

24 Avenue Georges Pompidou – Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h – Samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 – Fermé le Dimanche – 04 94 96 12 03

Pharmacie Carrefour de l’Europe

Route du Muy, Centre Commercial Carrefour – Ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 19h30 – Fermé le Dimanche – 04 94 43 94 88

Activités

Sites culturels et historiques

Après la Première Guerre mondiale et le développement du tourisme hivernal, de riches investisseurs ont fait construire de magnifiques villas à des architectes tels que René Darde et Henri Bret. La qualité de ce patrimoine a assuré à Sainte Maxime l’attribution du label « Patrimoine du XXe siècle ».

A pied

Découvrez l’architecture du XXe siècle en vous promenant dans les rues pavées de la vieille ville, les galeries d’art et les musées, gardiens de l’histoire de Sainte Maxime. 4 randonnées sont proposées pour découvrir les trésors architecturaux disséminés dans toute la ville.

Le petit train

Venez découvrir les merveilles de Sainte-Maxime dans le confort de ‘Le Petit Train’. Il vous montrera toutes les choses importantes à voir. Pour plus d’informations sur les itinéraires, les horaires et les prix, veuillez visiter : Le Petit Train.

Visites guidées de la ville

Sainte Maxime au cours de le Belle Epoque

Venez découvrir le patrimoine architectural datant de la Belle Epoque lors d’une visite guidée. Suite à la croissance de la région au XIXe siècle, de riches investisseurs ont fait construire des villas et les architectes se sont affrontés pour satisfaire les demandes de cette clientèle.

Sainte Maxime passé et présent

Explorez Sainte Maxime à travers son histoire, son patrimoine, ses sentiers et ses monuments… Un guide partagera ses connaissances et sa passion, il vous racontera l’histoire de Sainte Maxime d’hier à aujourd’hui – Pour plus d’informations sur les prix et les dates, rendez-vous sur : Sainte MaximeTours.

Musée des traditions locales, la Tour Carrée

Dans un cadre historique datant de 1520, le musée est consacré aux traditions et au folklore locaux. Il abrite des costumes provençaux, des objets liés à l’histoire, à l’artisanat et à la pêche, etc.

Le vêtement de costume provençal a des règles strictes, établies par la coutume et la tradition. Chaque village se distingue par des caractéristiques distinctives, le costume se conforme à une forte codification sociale, paysanne ou bourgeoise.

Pour chaque saison, il existe un vêtement de travail, souvent fonctionnel, qui peut être amélioré par d’autres éléments les jours de fête. Enfin, le costume varie en fonction de l’âge. Pour les admirer, vous pouvez visiter le musée de la Tour Carrée.

Musée de la musique gramophone et mécanique

Ce musée étonnant présente une collection unique de plus de 300 instruments composés de boîtes à musique, gramophones, machines à musique et orgues de Barbarie. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Activités

Le Jardin botanique des Myrtes

Découvrez les verts luxuriants et les nombreuses plantes méditerranéennes authentiques de la région en vous promenant dans les allées du jardin botanique. Du palmier nain au cocotier du Chili, le parc propose des centaines de sujets d’intérêt pour petits et grands – Ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h – Du 1er octobre au 31 mars de 8h à 17h – Boulevard Jean Moulin, 83120 Sainte-Maxime – 04 94 96 64 85

Cinéma Carré Léon Gaumont

Envie de vous détendre devant un film après une longue journée à la plage ? Les enfants attendent-ils un nouveau film ? Ce cinéma présente des films en anglais de temps en temps. C’est aussi un théâtre et une bibliothèque – 107 Route du Plan de la Tour, 83120 Sainte-Maxime – 04 94 43 26 10 – Pour des informations sur les films, les événements, les horaires et les prix, visitez leur site Web.

Aqualand

Ce parc aquatique est l’endroit idéal pour une journée en famille avec des toboggans et des piscines adaptées à tous les âges. Route du Plan de la Tour, 83120 Sainte-Maxime – 04 94 55 54 54 – Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture et les prix, rendez-vous sur: Aqualand.

Manger et Boire

Restaurants

Fatto Benne

Une cuisine italienne authentique à des prix très raisonnables – 68 avenue Charles de Gaulle – Ouvert tous les jours de 8h00 à 23h30 – 04 94 96 93 28

Namaste

Selon nous, le meilleur restaurant indien du Golfe de St Tropez. Il propose un grand choix de plats que vous pourrez déguster à l’intérieur, sur leur terrasse ou même à emporter – 33 Rue des Maures – 04 94 56 84 81

Bistrot Louis

Cuisine méditerranéenne typique servie dans une ambiance ambiante – 9 Place Colbert – Ouvert tous les jours de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h30 – 04 94 43 88 27

Marchés

Marché intérieur

Au cœur de la ville, chaud et plein de vie, le marché éveillera vos sens et vos papilles. Fruits et légumes, poisson, fromage… Ouvert toute l’année, du mardi au dimanche matin – saison estivale, tous les matins et en fin d’après-midi – 1 montée de l’Epagneul

L’étape des pêcheurs

Sur le port de Sainte Maxime, vous pouvez venir acheter du poisson frais pêché ce jour-là – Ouvert tous les jours le matin (en fonction de la météo) – Rue Fernand Bessy

Marché hebdomadaire

Stands avec étoffes, bijoux, produits artisanaux ou provençaux et nourriture – Ouvert toute l’année le vendredi matin – Promenade Aymeric Simon-Lorière

Marché des Arts et de l’Artisanat

La nuit, au cœur de la vieille ville, une vaste gamme de produits variés et inhabituels est proposée. Petit marché ouvert du 01/04 au 14/06 et du 11/09 au 15/10 – Grand marché ouvert du 15/06 au 16/09 – De 10h à 23h : Place Victor Hugo, Louis Blanc et Paul Bert & à partir de 16h à 23h : rue Courbet, d’Alsace, Hoche, Gambetta et place du marché

Histoire

Fondée à l’origine par un ordre de moines des îles de Lérins près de Cannes en 1000 après JC, la ville porte le nom d’un de leurs saints appelé Maxime au XIIIème siècle. Ils ont construit un monastère et se sont installés dans la région, où ils ont acheminé du poisson, du liège, du vin et de l’huile d’olive, qui ont été transportés à Marseille puis en Italie. La Tour Carré du XVIe siècle, aujourd’hui un musée, a été construite pour commémorer les moines et Napoléon a restauré les armes à feu de cette tour pour protéger les villageois au début du XIXe siècle.

Historiquement, la ville n’était guère plus qu’une collection de fermes centrées autour de l’église et c’est seulement au XVIIIe siècle que Sainte Maxime a commencé à devenir la station balnéaire vibrante et magnifique qui existe aujourd’hui. Les touristes ont commencé à visiter au début du XXe siècle et le groupe artistique de cette période était populaire pour profiter du climat fantastique, des belles plages et de l’air pur.

Le 15 août 1944, la plage de Sainte-Maxime était au centre de l’opération Dragoon, l’invasion et la libération du sud de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Au pied de la jetée du port et près de la plage de La Garonette, des monuments commémoratifs sont situés sur les lieux de débarquement en hommage aux forces américaines qui ont tant fait pour assurer la liberté des Alliés. Le centre de voile s’appelle ‘La Batterie’ car c’était l’emplacement d’une batterie d’artillerie allemande.

Une sélection de locations à Sainte Maxime

Villa Joie

Villa Joie

Sainte Maxime à partir de: 3 415 € 4 8
Cette villa surprenante est située « au sommet » d’un domaine privé et offre une vue imprenable sur le golfe de St Tropez. La propriété est clôturée, connectée ...

Voir la Propriété

Villa Raina

Villa Raina

Sainte Maxime à partir de: 6 900 € 5 10
La Villa Raina est conçue dans un style provençal et est entourée d’un grand jardin juste à côté d’un parcours de golf de 18 trous. La ...

Voir la Propriété

• Sainte Maxime

    A 20-minute drive from St Tropez, this beachside town offers everything you need for a family holiday or a fun getaway with friends. It has beaches, many restaurants to chose from as well as activities ranging from a Waterpark to a Cinema and a Casino.

Practical Info

Tourist Office

1, Promenade Aymeric Simon-Lorière – Open every day – 0033 (0)8 26 20 83 83

Mairie 

Boulevard des Mimosas – Open from Monday to Friday from 8.30am to 12pm & from 2pm to 5.30pm – 0033 (0)4 94 79 42 42

Supermarkets 

By car from the town centre

Carrefour market

Centre Commercial Le Preconil, 164 Route du Plan de la Tour – Open from Monday to Wednesday from 8.30am to 7.30pm – From Thursday to Saturday from 8.30am to 8pm – Sunday from 9am to 12.30pm – 0033 (0)4 94 56 64 70

Lidl

86, Route du Plan de la Tour – Open from Monday to Saturday from 8.30am to 8pm – Closed on Sunday

On foot from the town centre

Carrefour Market

18 Place Jean Mermoz – Open from Monday to Friday from 8am to 1pm & from 3pm to 7.30pm – Friday & Saturday from 8am to 7.30pm – Sunday from 8.30am to 12.30pm – 0033 (0)4 94 96 43 32

Franprix

Avenue Saint-Exupéry – Open from Monday to Sunday from 8.30am to 9pm – 0033 (0)8 00 35 00 00

Pharmacies

Pharmacie Bausset

76 Avenue Charles de Gaulle – Open from Monday to Saturday from 8.30am to 12.30 & from & from 2.30 to 7.15pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 96 19 56

Pharmacie du Port

2 Rue Gabriel Péri – Open from Monday to Saturday from 8.30am to 8pm – Sunday from 8.30am to 1pm & from 4pm to 7pm – 0033 (0)4 94 96 00 21

Pharmacie Viudes

18 Place Jean Mermoz – Open from Monday to Thursday from 8.30am to 12.30pm & from 2.30pm to 7.30pm – Friday & Saturday from 8.30am to 1pm & from 2.30pm to 7pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 96 03 05

Pharmacie du Preconil

24 Avenue Georges Pompidou – Open from Monday to Friday from 8.30am to 12.30pm & from 3pm to 7pm – Saturday from 8.30am to 12.30pm & from 3pm to 6.30pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 96 12 03

Pharmacie carrefour de l’Europe

Route du Muy, Centre Commercial Carrefour – Open from Monday to Saturday from 9am to 7.30pm – Closed on Sunday – 0033 (0)4 94 43 94 88

Things to Do

Cultural & historical sites

After World War I and the growth of winter tourism, wealthy investors commissioned beautiful villas by architects such as René Darde and Henri Bret. The quality of this heritage secured Sainte Maxime the attribution of the label « Patrimoine du XXe siècle ».

On foot

Discover the architecture of the XX Century by walking around the cobbled streets of the old town, the art galleries and the museums which are the guardians of the history of Sainte Maxime. 4 walking tours are available to discover the architectural treasures that are dotted throughout the town.

The Little Train

Come and discover the wonders of Sainte Maxime from the comfort of ‘Le Petit Train’. It will show you all the important things to see. For more information regarding routes, times & prices, please visit : Le Petit Train.

Guided City Tours

Sainte Maxime during the Belle Epoque

Come and discover the architectural heritage dating from the Belle Epoque on a guided tour. Following the growth of the region in the XIX century, wealthy investors had villas built and the architects rivalled each other to satisfy the demands of this clientele.

Sainte Maxime Past and Present

Explore Sainte Maxime through its history, its heritage, through its pathways & monuments… A guide will share his knowledge and passion, he will tell you about Sainte Maxime from past to present – For information regarding prices & dates, please visit : Sainte MaximeTours.

Museum of local traditions La Tour Carrée

In a historic setting dating back to 1520, the museum is devoted to local traditions and folklore. It houses Provençal costumes, objects relating to history, crafts and fishing etc.

The Provençal costume garment has strict rules, established by custom and tradition. Each village is distinguished by distinctive characteristics, the costume conforms to a strong social codification, whether peasant or bourgeois.

For each season, there is a workwear, often functional which can be improved by other elements on celebration days. Finally, the costume varies according to age. In order to admire them, you can visit the Tour Carrée Museum.

Gramophone and Mechanical Music Museum

This amazing museum presents a unique collection of more than 300 instruments composed of music boxes, gramophones, musical machines and barrel organs – You can find more information by clicking here.

Activities

The Myrtes Botanic Garden

Discover the luscious greens and the numerous authentic Mediterranean plants of the region by strolling through the alleys of the botanical garden. From the dwarf palm to the Chile coconut tree, the park offers hundreds of topics of interest for young and old alike – Open every day from April 1st to September 30th from 8am to 8pm – From October 1st to March 31st from 8am to 5pm – Boulevard Jean Moulin, 83120 Sainte-Maxime – 0033 (0)4 94 96 64 85

Cinema Carré Léon Gaumont

Fancy chilling in front of a film after a long day at the beach? Have the kids been waiting for a new release? This cinema shows films in English from time to time. It is also a theatre & library – 107 Route du Plan de la Tour, 83120 Sainte-Maxime – 0033 (0)4 94 43 26 10 – For information regarding films, events, times and prices, please visit their website.

Aqualand

This water park is the perfect place for a family day out with slides & pool areas adapted to all ages. Route du Plan de la Tour, 83120 Sainte-Maxime – 0033 (0)4 94 55 54 54 – For information regarding opening times & prices, please visit : Aqualand.

Food & Drink

Restaurants

Fatto Bene

Authentic Italian food on offer for very reasonable prices – 68 Avenue Charles de Gaulle – Open every day from 8am to 11.30pm – 0033 (0)4 94 96 93 28

Namaste

In our opinion, the best Indian restaurant in the Golfe of St Tropez. It offers a large selection of dishes that you can enjoy inside, on their terrace or even takeaway – 33 Rue des Maures – 0033 (0)4 94 56 84 81

Bistrot Louis

Typical Mediterranean cuisine served in an ambient atmosphere – 9 Place Colbert – Open every day from 12pm to 2 pm & from 7pm to 10.30pm – 0033 (0)4 94 43 88 27

Markets

Indoor Market

In the heart of the town, warm and full of life, the market will awaken your senses and your taste buds. Fruit & vegetables, fish, cheese… Open all year round, mornings from Tuesday to Sunday – Summer season, every day mornings and in the late afternoon – 1 Montée de l’Epagneul

The fishermen stall

On the port of Sainte Maxime, you can come and buy fresh fish caught that day – Open every day in the morning (weather dependent) – Rue Fernand Bessy

Weekly Market

Stalls with fabrics, jewellery, crafts or Provençal products and food – Open all year round on Friday mornings – Promenade Aymeric Simon-Lorière

Arts and Crafts Market

At night, in the heart of the old town centre, there is a wide range of varied and unusual products on offer. Small market open from 01/04 to 14/06 and from 11/09 to 15/10 – Big market open from 15/06 to 16/09 – From 10am to 11pm : Place Victor Hugo, Louis Blanc and Paul Bert & from 4pm to 11pm : Rue Courbet, d’Alsace, Hoche, Gambetta and place du Marché

History

Originally founded by an order of monks from the Lérins Islands near Cannes in 1000 AD, the town was named after one of their Saints called Maxime in the 8th century. They built a monastery and settled in the area trading in fish, cork, wine and olive oil which were transported to Marseille and onwards to Italy. The XVI century La Tour Carré, now a museum, was built to commemorate the monks and Napoleon restored the guns in this tower to protect the villagers at the beginning of the XIX century.

Historically, the town was little more than a collection of farms centred around the church and it was only in the XVIII century that Sainte Maxime began to grow into the vibrant and beautiful resort that exists today. Tourists began to visit during the early XX century and it was popular with the artistic group of the period who came to enjoy the fantastic climate, lovely beaches & clear air.
On 15th August 1944 the beach of Sainte Maxime was at the centre of Operation Dragoon, the invasion and liberation of Southern France during World War II. By the foot of the harbour pier and by the beach ‘La Garonette’, there are memorials located at the landing places honouring the US forces who did so much to secure freedom for the Allies. The sailing centre is named ‘La Batterie’ as it was the location of a German artillery battery.

A Selection of Rentals in Sainte Maxime

Villa Rosine

Villa Rosine

Sainte Maxime from: €2,842 4 8
The Villa is 2 minutes’ walk from the famous Beauvallon Beach and a stone’s throw from the picturesque Venice inspired Port Grimaud. Ideally located at ...

View property

Villa Nineve

Villa Nineve

Sainte Maxime from: €4,735 6 12
This villa is a 5 minutes’ walk from the beautiful beach of La Croisette and 15 minutes’ walk from the centre of Sainte Maxime. The ...

View property

Villa Raina

Villa Raina

Sainte Maxime from: €6,900 5 10
Villa Raina is designed in Provençal style and is surrounded by a generous garden right next to an 18-hole golf course. The beach is only ...

View property